Accueil A LA UNE Siguiri : Foromo Loua risque 5 à 10 ans de prison pour...

Siguiri : Foromo Loua risque 5 à 10 ans de prison pour avoir tué un crocodile

Foromo Loua, un cultivateur qui réside dans la commune rurale de Didi, située à 76 kilomètres de la ville de Siguiri, est accusé d’avoir abattu un crocodile. Mis aux arrêts et auditionné, il a été déféré à la maison d’arrêt de Siguiri. Aujourd’hui, il risque de 5 à 10 ans d’emprisonnement et une amende de 5 à 50 millions de francs guinéens…

Selon des informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, Foromo Loua était à la recherche de grenouilles dans un cours d’eau quand il est tombé sur un crocodile. Il est aujourd’hui accusé d’avoir abattu cette espèce protégée par les lois guinéennes.

Rencontré ce vendredi, 17 mai 2024, le sous-lieutenant Mouctar Doumbouya, chef d’unité de la brigade de lutte contre les crimes de faunes et de flore à Siguiri, à expliqué ce qui s’est passé. « Lorsqu’on a été informé, on a aussitôt pris des dispositions nécessaires pour mettre main sur le présumé auteur. C’est ainsi que nos représentants au niveau du cantonnement forestier qui sont à Didi ont réussi à mettre main sur la personne en question. Après, nous avons sollicité qu’il soit à notre niveau. Après son audition, on l’a présenté au procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri. Ce dernier l’a déféré à la maison d’arrêt. Nous avons demandé au présumé auteur, qui se nomme Foromo Loua. Il n’a pas nié les faits. Mais, il a dit qu’il ne savait pas que le crocodile était une espèce intégralement protégée. Présentement, il est en détention », a fait savoir le sous-lieutenant Mouctar Doumbouya.

A retenir qu’à l’image du crocodile, de nombreuses espèces animales sont intégralement protégées. C’est le cas de l’éléphant, du lion, du lamantin… Selon le code forestier, l’abattage de ces animaux peut coûter 5 à 10 ans d’emprisonnement et une amende de 5 à 50 millions francs guinéens.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél . : +224622478601

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile