Accueil A LA UNE Kindia : le maire Mamadouba Bangoura accusé d’avoir « baillé » le...

Kindia : le maire Mamadouba Bangoura accusé d’avoir « baillé » le marché de Wambélé

Créé en 1911, le marché de Wambélé (dans le quartier Yéwolé) est le plus vieux marché de la commune urbaine de Kindia. Et, dans le cadre des fêtes tournant pour la célébration de l’indépendance de la Guinée, ce marché a récemment été rénové par les autorités (le régime Alpha Condé). La remise officielle dudit marché aux autorités communales de la cité des agrumes a déjà eu lieu ; mais, ces derniers temps, de nombreux commerçants accusent le maire de la commune urbaine de Kindia, Mamadouba Bangoura, d’avoir baillé le marché à Samba Sacko (un opérateur économique). Et, ce dernier serait en train de réclamer aux commerçants jusqu’à 20 millions de francs guinéens pour une boutique. Ceci, en écartant purement ceux qui occupaient le marché avant sa rénovation.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, quand le projet de rénovation de ce marché a été évoqué, une commission avait été mise en place pour recenser tous les commerçants qui y étaient installés. Et, il a été promis à ces commerçants qu’ils allaient être les premiers à réoccuper ledit marché après la rénovation. Aujourd’hui, les travaux de rénovation sont terminés et le marché a même été remis officiellement à la mairie pour exploitation. Malheureusement, le maire Mamadouba Bangoura aurait nargué les anciens occupants dudit marché au profit d’un opérateur économique à qui il a baillé les lieux.

Sékouna Cissé

« Au temps d’Abdoulaye Bah (ancien maire), les autorités communales sont venues faire le recensement pour la reconstruction du marché. Mais, ça n’a finalement pas eu lieu. Nous avons organisé des prières et fait des sacrifices pour que ce marché soit rénové. Maintenant, avec l’avènement du nouveau maire, Elhadj Mamadouba Bangoura, ce projet de la fête tournante est venu pour la construction de notre marché. Mais, bien avant la démolition du marché, tous les anciens occupants ont été recensés, avec la promesse qu’après cette reconstruction, chacun va se retourner à sa place habituelle. Donc, on avait ni doute, ni souci. Mais, à notre grande surprise, nous sommes allés rencontrer le maire pour s’enquérir des réalités, parce qu’il y avait beaucoup de rumeurs faisant état d’un bail du marché à un opérateur économique. Le maire nous a dit que c’est lui qui décide et il donne le marché à qui il veut », a expliqué Sekouna Cissé, le porte parole des anciens occupants des boutiques du marché Wambélé.

Actuellement, le marché de Wambélé compte 150 boutiques. Et, à en croire Sekouna Cissé, la mairie avait déjà fait payer 500 mille francs guinéens à chacun des anciens occupants dudit marché pour la réinstallation. Ce qui, pour notre interlocuteur, est une arnaque ; d’autant plus que le maire avait déjà mis en bail le marché.

« Nous avons reçu une commission composée de trois conseillers communaux (Fodeya Bangoura, Madifing Diané et Seydouba Tores Camara) qui nous a demandé de payer de l’argent. C’était un business continu. Lors de la dernière cotisation, chacun de nous a payé  500.000 francs à la commune. Et, si à la dernière minute ils ont donné le marché à un monsieur qui demande des cautions de 10 millions de francs, 15 millions ou 20 millions de francs à un pauvre citoyen, on ne peut pas supporter ce coût. Nous ne sommes pas contre un individu, mais plutôt contre un système. C’est ce système qui rend la vie chère à Kindia. Ces derniers temps, ils ont dit que ce bail a été  annulé ; mais, d’après notre analyse, nous voyons que c’est la forme qui a été  annulée, et non le fond », a indiqué Sekouna Cissé.

Aux dernières nouvelles, les anciens occupants du marché Wambélé comptent manifester ce lundi, 25 octobre 2021, devant la mairie pour réclamer leur réinstallation dans ledit marché. La manifestation est prévue pour 12 heures.

A noter que nos nombreuses tentatives pour avoir la version du maire Mamadouba Bangoura et l’opérateur économique Samba Sacko (qui a pris ce marché en bail) ont été vaines.

A suivre !

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628 51 67 96

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile