Accueil A LA UNE Récupération des domaines de l’Etat : Biro Soumah dénonce une déviation de...

Récupération des domaines de l’Etat : Biro Soumah dénonce une déviation de la Transition et accuse le CNRD de créer « des problèmes »

Aboubacar Biro Soumah, président du PPC

Comme annoncé précédemment, les autorités de la Transition, sous l’égide du CNRD (la junte militaire au pouvoir en Guinée), livrent depuis quelque temps une bataille pour récupérer le patrimoine immobilier de l’Etat. Et, sur le principe, tout le monde dans l’opinion semble accepter cette démarche. Mais, la manière dont l’opération se déroule sur le terrain est sujette de controverse et de vives critiques de la part des acteurs sociopolitiques et une grande partie de l’opinion nationale. Beaucoup y voient une violation de la loi dans cette démarche de l’Etat. Mais, pour Aboubacar Biro Soumah, le président du PPC (parti du progrès et du changement), cette opération est nettement une déviation de la Transition.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com, ce leader politique a accusé le CNRD d’amener les Guinéens dans « des problèmes qui vont créer des situations irréparables » pour la Guinée. Aboubacar Biro Soumah a aussi prévenu que la confiance placée au CNRD s’est beaucoup effritée. Et, il a enjoint le colonel Mamadi Doumbouya (président de la Transition) de mettre en place un cadre de dialogue dans les prochaines semaines s’il ne veut pas s’attirer la foudre des politiciens.

« Cette démarche du CNRD n’est pas salutaire. La méthode n’est pas du tout appréciable.  Pas seulement chez Cellou Dalein ou chez Sidya Touré.  Nous avons commencé à dénoncer cela depuis l’expulsion d’Amadou Damaro Camara. Il faut qu’on respecte les procédures. Il ne faut pas venir jeter les gens dehors comme ça. Si les gens doivent quitter, il faut leur donner un préavis normal pour qu’ils puissent se préparer. Mais, on ne peut pas prendre des pick-up, des bérets rouges armés jusqu’aux dents pour déposer un simple papier chez quelqu’un en l’intimidant. La récupération des domaines de l’Etat passe par la justice. Seule la justice est compétente en cette matière, parce que tout est réglementé.

Aujourd’hui, c’est que les Guinéens leur demandent c’est d’avoir un chronogramme de la Transition. Mais, le CNRD quitte le chemin de la Transition, en oubliant qu’il n’est ni légal ni légitime. Ils ne veulent pas nous donner un chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel, mais ils nous emmènent à d’autres problèmes qui peuvent créer des situations irréparables dans le pays. Parce qu’on ne peut pas humilier un père devant sa famille.  Cellou Dalein aujourd’hui dirige des millions de Guinéens, Sidya Touré la même chose.  Personne ne peut accepter qu’on les humilie comme les gens en ont décidé. Nous avions beaucoup de confiance avec lui (colonel Mamadi Doumbouya) au départ. Mais, aujourd’hui, nous doutons de sa moralité. La confiance est en train de reculer entre lui et la classe politique. Si le colonel Mamadi Doumbouya ne met pas le cadre de dialogue en place les semaines qui vont suivre, il va entendre les politiciens. Parce que nous avons notre stratégie politique qu’on va mettre sur la place publique pour éviter que le pays ne bascule », a déclaré Biro Soumah.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile