Accueil A LA UNE AG de l’International-Poulaakou à Freetown : le sens d’une intronisation riche en...

AG de l’International-Poulaakou à Freetown : le sens d’une intronisation riche en couleurs

Elhadj Thierno Dambata, président la commission à l'organisation de la coordination nationale des foulbhés et Haali Poular de Sierra-Leone

C’était une grande première pour la communauté Peulh de la Sierra Léone. L’Assemblée générale de l’International-Poulaakou a eu lieu à Freetown, dans la capitale du pays, marqué par le couronnement d’Elhadj Mamadou Sadio Diallo. Elle a regroupé la communauté des Foulbhé et Haali Poular installée en Afrique (Tchad, Niger, Nigeria, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Sénégal, Bénin et Guinée), en Europe et en Amérique. Après le couronnement et l’intronisation, le président de la commission d’organisation a apporté des précisions sur la tenue de cette cérémonie riche en couleurs, a appris l’envoyé spécial de Guineematin.com à Freetown.

C’est dans une ambiance festive qu’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, a couronné Elhadj Mamadou Sadio Diallo. Plusieurs autres membres de son cabinet et du bureau exécutif de la coordination ont été décorés et couronnés à cette occasion.

Dans un entretien accordé à notre reporter, Elhadj Thierno Dambata, président de la commission d’organisation de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Sierra Leone, est revenu sur les raisons de l’organisation de cette Assemblée générale de l’International-Poulaakou.

Elhadj Thierno Dambata, président la commission à l’organisation de la coordination nationale des foulbhé et Haali Poular de Sierra Leone

« Notre sage, Elhadj Mamadou Sadio Diallo, a bénéficié de la confiance du président de la République de Sierra Leone, Julius Maada Bio, pour être désigné le Chef traditionnel et coutumier des Foulbhé et Haali Poular de la Sierra Leone. Suite à cette nomination, Elhadj Mamadou Sadio Diallo, en commun accord avec l’ensemble des membres des différentes sections qui forment son bureau, ont décidé de faire appel à toute la communauté Foulbhé et Haali installée à travers le monde. Compte tenu de l’importance que le président de la République, son gouvernement et nous-mêmes communauté des Foulbhé et Haali Poular de Sierra Leone que nous accordons à ce titre, Elhadj Mamadou Sadjo Diallo et sa suite se sont dit qu’ils ne peuvent pas ne pas faire appel à toute la communauté Foulbhé et Haali Poular à travers le monde pour son intronisation et son couronnement. Et aujourd’hui, plusieurs délégations des pays de l’Afrique, de l’Amérique et de l’Europe sont venues honorer de leur présence cette grande cérémonie à dimension internationale », a fait savoir Elhadj Thierno Dambata.

Par ailleurs, notre interlocuteur a expliqué les raisons de l’intronisation et du couronnement qui ont caractérisé cette rencontre. Il a mis l’occasion à profit pour appeler à l’union sacrée des Foulbhé et Haali Poular pour le maintien et la promotion des coutumes et mœurs de leur communauté.

« Ce couronnement est une distinction, c’est un signe, un symbole que nos parents et arrières grands-parents faisaient depuis leur temps pour marquer la différence entre ceux qui sont Chefs et ceux qui ne le sont pas. Donc, pour distinguer les chefs à leur temps de ceux qui sont gouvernés, ils faisaient le couronnement des chefs. Et c’est ce qui continue jusqu’à présent. Une façon pour nous de maintenir les meilleures pratiques des grands-parents et arrières grands-parents. A cette occasion, au nom du président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Sierra Leone, Elhadj Mamadou Sadjo Diallo, je demande à tous, que ça soit en Sierra Leone ici ou ailleurs en Afrique et dans le monde, de s’aimer les uns les autres, de garder nos coutumes, nos mœurs ; bref, la bonne éducation que nous ont léguée nos parents. Je demande à tout le monde de cultiver l’harmonie, l’entente et l’amour de son prochain », a insisté Elhadj Thierno Dambata.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : +224622919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile