Accueil A LA UNE Justice : la CRIEF ordonne le placement de Louncény Nabé, ex-gouverneur de...

Justice : la CRIEF ordonne le placement de Louncény Nabé, ex-gouverneur de la BCRG, dans un centre hospitalier

Dr Louncény Nabé, ex Gouverneur de la Banque centrale

Même si sa demande de mise en liberté n’a pas prospéré, la défense de Dr Louncény Nabé trouve tout de même une consolation. La chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a ordonné le placement de l’ex-gouverneur de la BCRG (Banque centrale de la République de Guinée) dans un centre hospitalier pour des raisons de santé. La juridiction a rendu cette décision hier, mardi 29 mars 2022, a appris un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

 

Dr Louncény Nabé, ancien gouverneur de la BCRG, a été placé en détention préventive le 24 mars dernier, à la Maison centrale de Conakry. Cela après avoir été inculpé par la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF pour des faits de détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Son avocat a aussitôt relevé appel contre cette décision auprès de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF. Ce mardi, Me Amara Bangoura est passé devant cette chambre avec son client pour tenter d’obtenir l’annulation de l’ordonnance de placement de Dr Louncény Nabé en détention préventive.

 

A l’issue de l’audience, qui a duré de 11 heures à 21 heures, la juridiction a rejeté la demande de mise en liberté du prévenu. Tout de même, elle a ordonné son placement dans un centre hospitalier pour des raisons médicales. Une bonne consolation pour Me Amara Bangoura. 

Me Amara Bangoura, avocat

« Ce qui est plus important pour nous aujourd’hui, c’est que la chambre spéciale de contrôle de l’instruction a tenu compte de notre demande en ce qui concerne l’état de santé de Dr Louncény Nabé. Elle a ordonné son placement dans un milieu hospitalier. Cette ordonnance va être notifiée au parquet et s’il ne relève pas appel, elle va être exécutée immédiatement. Dr Louncény Nabé va être admis dans un centre hospitalier pour poursuivre son traitement », a réagi l’avocat de l’ex-gouverneur de la BCRG.

 

En attendant de savoir si le parquet va relever appel ou non, Dr Louncény Nabé a été reconduit à la Maison centrale de Conakry. « Notre souhait est que Dr Louncény Nabé soit admis dans un centre hospitalier, parce qu’on ne peut juger qu’une personne en bonne santé. S’il est malade, il ne peut pas répondre aux exigences de la justice. Donc, nous demandons au parquet de la CRIEF, d’accepter d’exécuter cette ordonnance de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction », a dit Me Amara Bangoura. 

 

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile