Accueil A LA UNE Libération d’Alpha Condé : « Nous avons accueilli la nouvelle avec beaucoup...

Libération d’Alpha Condé : « Nous avons accueilli la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme et de ferveur », dit le président du FONAL-PRAC

Ibrahima Touré, président du forum national pour la libération du professeur Alpha Condé FONAL-PRAC

Après avoir passé sept mois dans les mains de la junte militaire (le CNRD) qui l’a déposée le 05 septembre dernier, le président Alpha Condé est désormais libre. L’annonce de sa libération a été faite hier, vendredi 22 avril 2022, par le CNRD dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya. Cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par le forum national pour la libération du Pr Alpha Condé (FONAL-PRAC).

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce samedi, 23 avril 2022, le président du FONAL-PRAC, Ibrahima Touré, a exprimé la décision de sa structure (formée de militants du RPG arc-en-ciel) d’accorder du crédit à la communication du CNRD jusqu’à preuve du contraire.

« Nous avons suivi avec intérêt ce communiqué du CNRD faisant état de la libération du Pr Alpha Condé. Nous avons quand-même accueilli la nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme et de ferveur. Ce matin, nous avons tenu une réunion extraordinaire avec l’ensemble des membres de la coordination nationale du FONAL-PRAC. À l’unanimité nous étions d’accord qu’il faut croire à la sincérité du communiqué. Parce que jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons pas d’éléments fiables nous permettant de douter de la sincérité du communiqué. Nous sommes très contents par rapport à ce fait. Et, dans les jours à venir nous allons demander une audience auprès des autorités pour que nous soyons en contact avec le président Alpha Condé, ce qui va attester la véracité du communiqué », a-t-il dit.

Cette libération qui intervient à trois jours du sommet de la CEDEAO est considérée par de nombreux observateurs comme une mesure permettant de faire barrage à une éventuelle sanction de l’institution sous-régionale contre la Guinée. Et, à en croire le président du FONAL-PRAC, beaucoup sont de cet avis au sein de l’ancien parti au pouvoir. Mais, pour l’instant, ils ont fait le choix de croire à la bonne foi du CNRD.

« C’est un avis qui est beaucoup partagé au sein du parti. Certains militants pensent que le CNRD a pris cette décision juste pour fuir les sanctions de la CEDEAO. Mais, nous nous osons croire que pour le moment il faut croire à la bonne foi du CNRD jusqu’à preuve du contraire. Mais, je suis sûr que si la junte au pouvoir a pris cette décision sans contrainte, nous le saurons dans les jours à venir. Et, si c’est le contraire, on le saura aussi. Parce que sa famille politique est très pressée de le rencontrer. Ce matin, beaucoup de militants se sont mobilisés dans sa résidence à Landréah dans l’intention de le rencontrer, mais ça n’a pas été possible. Évidemment, le communiqué a été clair que toutes les rencontres seront à sa demande. Qu’à cela ne tienne, c’est une situation qu’on doit observer d’abord, parce que d’habitude quand la jeunesse du parti venait le voir même à la présidence, il donnait leur temps. Donc, aujourd’hui je ne vois aucun intérêt de les bloquer si le président était complètement libre. Mais, les prochains jours nous édifieront », a dit Ibrahima Touré.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile