Accueil A LA UNE Projet « Sauvons des vies » : un concert humanitaire organisé en...

Projet « Sauvons des vies » : un concert humanitaire organisé en faveur des personnes gravement malades

Élie Kamano, initiateur du projet "sauvons des vies"

Initié par Elie Kamano, artiste chanteur et homme politique guinéen, le projet « Sauvons des vies » tient sa première grande activité cette semaine. Il s’agit d’un concert humanitaire prévu jeudi prochain (19 mai 2022) au chapiteau du Palais du peuple de Conakry. Les fonds qui seront récoltés à l’issue de cet événement serviront à venir en aide à des personnes gravement malades et qui n’ont pas de moyens pour se soigner. C’est le porteur du projet qui l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse ce mardi, 17 mai 2022, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Cette rencontre avec les médias a été une occasion pour Elie Kamano de revenir en détail sur le projet « Sauvons des vies ». « C’est une initiative qui m’est venue par la suite d’un appel que j’ai reçu de la part d’un jeune guinéen. Cet appel m’a interpellé, vu mon incapacité d’agir face à son mal. C’est ainsi que Dieu m’a inspiré, j’ai pensé à appeler mes amis, ma famille culturelle, des chefs d’entreprises, des patrons des médias, et même le président de la République, afin d’être un trait d’union entre cette couche de la société qui n’a pas les moyens de s’adresser au président, aux chefs d’entreprises, aux patrons de médias et à toutes les sommités de notre société.

C’est dans cette optique que j’ai mis en place ce projet. Et tous les appels que j’ai fait auprès des amis ont été entendus, ils sont tombés dans de bonnes oreilles. Donc, aujourd’hui, il y a 50 artistes sur le projet, qui ont accepté volontiers de venir et d’accompagner ces malades qu’on a identifiés, avec la participation et le concours d’un médecin qui est là. Le médecin a fait ses analyses, et il a choisi 15 malades. C’est pourquoi nous voulons organiser un concert le jeudi 19 mai pour pouvoir aider ces concitoyens », a expliqué le reggae man et homme politique guinéen.

Élie Kamano, initiateur du projet « sauvons des vies »

Parlant de ce concert humanitaire, il indique que le ticket d’entrée est vendu à un  million (1 000 000) de francs guinéens, parce que l’objectif est de lever des fonds pour pouvoir assurer le traitement des personnes gravement malades. Et les organisateurs ont tout mis en place pour faire satisfaire ceux qui vont débourser leur argent pour assister à cet événement. Ils vont voir sur scène 50 artistes guinéens, dont Elie Kamano lui-même, Soul Bang’s, Oudy 1er, Marcus du groupe Banlieuzart, Sékouba Kandia, Petit Kandia, Mousto Camara, Koumba Aviane, Fodé Kouyaté, Singleton, Ans-T Crazy, King Alasko, Jupiter, Seny Malomou entre autres.

Avant même la tenue de ce concert, le projet « Sauvons des vies » a réussi à récolter une importante somme d’argent. Il s’agit notamment du montant d’un milliard deux cent millions (1 200 000 000) de francs guinéens offert par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. « Il y a aussi nos connaissances, comme Antonio Souaré et Albayrak, qui ont aussi accompagné le projet. En ce qui concerne le montant que le président a donné, les 200 millions sont destinés à payer le chapiteau et le milliard est destiné à prendre en charge les 15 malades déjà identifiés », a fait savoir Elie Kamano, tout en précisant que le projet ne fait pas de différence entre les malades qui ont besoin d’assistance.

Élie Kamano, initiateur du projet « sauvons des vies »

« Ce sont des citoyens guinéens que nous voulons aider, sans aucune distinction. Que tu sois victime de manifestation, que tu sois victime d’une maladie naturelle et tout, nous voulons aider les malades guinéens. Mais il va falloir qu’on sache que tu es malade, qu’on soit contacté pour le savoir. Tant que j’aurai les moyens de le faire, je le ferai. Les premières personnes qui ont reçu les soins, je ne les connais ni d’Adam, ni d’Ève », a-t-il souligné, avant d’appeler les autorités guinéennes à faire en sorte que ce projet soit bancable et pérenne pour aider tous les malades qui ont besoin d’être assistés pour se faire soigner.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile