Accueil A LA UNE Tentative de fraude à l’examen d’entrée en 7ème année : un cadre...

Tentative de fraude à l’examen d’entrée en 7ème année : un cadre de la DPE de Labé suspendu

Kerfalla Sylla, chargé des examens à la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Labé, est suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel. Il est accusé de complicité de substitution à l’examen d’entrée en 7ème année. La décision a été prise par l’inspecteur régional de l’éducation de Labé, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est une tentative de fraude qui a été déjouée lors de la première journée du Certificat de fin d’études élémentaires (CEE). Une jeune fille, qui serait élève à l’école des soins de santé communautaire de Labé, se serait rendue à l’école primaire de Bowoun Loko, pour tenter de faire l’examen à la place d’une candidate. Mais elle a été démasquée et renvoyée de la salle. Accusé de complicité dans cette affaire, le chargé des examens à la DPE de Labé a été aussitôt suspendu de ses fonctions.

Rencontré ce mardi 7 juin, peu après l’annonce de cette décision, le responsable concerné a dit assumer ce dont il est accusé. « C’est moi qui suis le responsable des examens. Tout ce que quelqu’un fait comme faute dans ce processus, je l’assume. Même si la faute ne vient pas de moi, je l’assume en tant que chargé des examens. Et dès que je j’assume, si quelqu’un doit être suspendu, c’est moi. On m’accuse dans cette affaire, néanmoins, je l’assume », a déclaré Kerfalla Sylla.

En séjour à Labé, dans le cadre de l’immersion du gouvernement à l’intérieur du pays, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a été informé de cette situation. Guillaume Hawing indique que s’il s’avère que ce cadre de la direction préfectorale de l’éducation de Labé s’est rendu coupable de complicité dans cette fraude, il va subir les sanctions prévues.

« En ce qui concerne les cadres de l’enseignement, que tu sois chargé des examens ou autre, quand tu associes ton image à la falsification des notes, à la substitution, à la corruption, quel que soit ton statut, quel que soit ton rang social ou administratif, les textes seront appliqués contre toi. Ce n’est pas l’humeur du ministre, ce n’est pas l’humeur du chef de cabinet ou du secrétaire général, c’est clair, on va appliquer les textes contre toi », a fait savoir le ministre.

Selon les autorités, la jeune fille qui a tenté de se substituer à une candidate a pris la fuite, et investigations seraient en cours pour tenter de la retrouver.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile