Accueil A LA UNE Dubréka : le préfet procède à la pose de la pierre pour...

Dubréka : le préfet procède à la pose de la pierre pour la construction d’un service des urgences à l’hôpital préfectoral

Les autorités ont procédé à la pose de la pierre pour la construction d’un centre des urgences à l’hôpital préfectoral de Dubréka. La démarche vise à renforcer les capacités de cette structure hospitalière au bénéfice des populations. La cérémonie a eu lieu dans la journée d’hier, mercredi 20 juillet 2022, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon le préfet de Dubréka, le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, qui a présidé la cérémonie, la construction de ce service des urgences est une initiative du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Une fois réalisé, ce service viendra renforcer les capacités de prise en charge de l’hôpital préfectoral pour fournir des soins de qualité à la population.

Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka

« La réalisation de ce projet s’inscrit en droite ligne de la volonté du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins de santé de nos populations. Je ne ferai pas de grand discours ce jour. Ce grand discours, je le réserve pour le grand jour, le jour de la cérémonie d’inauguration de ce grand projet. Une cérémonie que nous souhaiterions à la hauteur de l’édifice en projet et à laquelle vous serez tous conviés. Je formule le vœu que ce futur centre d’urgence puisse engranger beaucoup de succès dans le cadre de la lutte contre la maladie et celui de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans notre préfecture », a laissé entendre le préfet.

Pour sa part, la directrice préfectorale de la santé de Dubréka, Dr Bintou Condé, a avoué que ce projet vient à un moment où les besoins dans ce sens sont immenses.

Dr Bintou Condé, Directrice préfectorale de la santé de Dubréka

« C’est pour moi un grand honneur de prendre la parole au nom de son Excellence Monsieur le Ministre de la santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Péthè DIALLO, à l’occasion de la pose de la première pierre des travaux de construction d’un service des urgences à l’hôpital préfectoral de Dubréka, pour vous témoigner notre profonde satisfaction et gratitude en nous permettant d’améliorer la capacité d’accueil de notre hôpital préfectoral. Une action qui vient à point nommé et qui nous permettra d’améliorer la qualité de vie de la population de Dubréka à travers les interventions sanitaires surtout ceux en extrêmes urgences, le service des urgences étant la principale porte d’entrée et représentant de ce fait la vitrine d’un hôpital », a indiqué Dr Bintou Condé.

Poursuivant, la directrice préfectorale de la santé de Dubréka a rappelé l’importance de ce futur service des urgences. Elle a dit tout son engagement à accompagner ce projet jusqu’à sa réalisation définitive. « Cette construction nous permettra d’assouplir ces charges et également d’améliorer la capacité d’accueil et les conditions de travail de notre personnel médical, ce qui mesure toute l’importance de votre noble action. Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique s’engage à vous accompagner dans la réalisation de ce noble chantier en mettant à votre disposition toute son expertise en la matière. C’est ainsi que nous vous suggérons de bien vouloir accepter de joindre les techniciens de la santé qui s’y connaissent en la matière en termes des normes de construction eu égard au fait que Ministère de la santé dispose d’un plan harmonisé de construction des infrastructures hospitalières qui sera dans la projection… ».

Elhadj Sékhouna Soumah, Kountigui de la Basse Côte

À noter que la cérémonie a connu la présence du Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna Soumah, du maire de la commune urbaine, du directeur de l’hôpital préfectoral et de nombreux anonymes.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile