Accueil A LA UNE Adoption de la loi portant statut des fonctionnaires des collectivités locales :...

Adoption de la loi portant statut des fonctionnaires des collectivités locales : la satisfaction des maires

La loi portant statut des fonctionnaires des collectivités locales a été votée et adoptée ce vendredi, 9 décembre 2022, au CNT (Conseil National de la Transition) lors d’une plénière. Cette loi vient renforcer le fonctionnement de l’administration au niveau local, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Plusieurs responsables des mairies de Conakry ont pris part à la plénière au Palais du Peuple. Et, au sortir de la rencontre, certains ont exprimé leur satisfaction de vivre ce moment. Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto, s’est réjoui d’une loi qui confère désormais aux collectivités locales une autonomie de recruter du personnel.

Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto

« Aujourd’hui, voter cette loi, c’est pour nous un ouf de soulagement. Ça va nous permettre de mieux outiller les citoyens dans les confins du pays. Imaginez, nous avons des centres de santé, nous avons des écoles, mais le personnel manque. Si aujourd’hui il est en charge des collectivités locales, à travers les autorités communales, de recruter des personnels dans ces différentes infrastructures qui sont nécessaires pour les populations, imaginez combien de fois les citoyens seront satisfaits. Donc, c’est un chapeau à notre ministre qui ne cesse de faire de notre décentralisation un véritable outil pour les citoyens guinéens. On a déjà une autonomie maintenant de recruter du personnel dans tous les services, non seulement au niveau de la santé, au niveau de l’éducation. Et, à chaque fois qu’on aura besoin de recruter du personnel pour faire face aux soucis des collectivités, nous avons cette autonomie », a-t-il exprimé.

Pour le maire de la commune urbaine de Kassa, Abou Samaké, l’adoption de cette loi est historique en Guinée.

Abou Samaké, maire de la commune de Kassa

« C’est un sentiment de joie et de satisfaction dans la mesure où ce vote constitue un vote historique pour les collectivités… Je crois que nous ne faisons que nous réjouir, féliciter et remercier Monsieur le Président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’administration du territoire et son cabinet et l’ensemble du personnel du ministère pour ces œuvres. Le développement commence à la base. Toute organisation ou structure, c’est à la base. C’est ce que le CNRD a compris en commençant les choses à la base pour le sommet. Si on renforce les collectivités et on renforce l’administration à la base, le reste devient facile », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Mamadou Samba Diallo, le maire de la commune de Dixinn, assure que l’adoption de la présente loi marque le début de la fonction publique locale en Guinée.

Mamadou Samba Diallo, maire de la Commune de Dixinn

« Je me suis très réjoui du vote qui a eu lieu aujourd’hui. La fonction publique locale va commencer à voir le jour en Guinée. C’est une chose qui existe ailleurs, ici elle n’existait pas. Je dis chapeau au ministre qui s’est battu pour instaurer le vote de cette loi pour le pays. Cela va nous permettre effectivement d’avoir une vision sur le fonctionnement de la fonction publique locale », a-t-il confié.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile