Accueil A LA UNE Plus de cent millions pour aller en Europe ! Lamarana Barry poursuivi...

Plus de cent millions pour aller en Europe ! Lamarana Barry poursuivi par sa copine : « elle voulait faire voyager son frère »

image d'archive

En détention depuis le 2 décembre, Mamadou Lamarana Barry a comparu jeudi dernier, 8 décembre 2022, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma). Il est poursuivi pour escroquerie portant sur plus de cent sept millions de francs guinéens (107 000 000 GNF) au préjudice de sa copine, Mariama Ciré Barry, qui voulait faire voyager son frère. Le prévenu a reconnu à la barre les faits qui lui sont reprochés.

Selon des informations recueillies par un reporter que Guineematin.com avait dépêché au tribunal, Mamadou Lamarana Barry faisait croire à sa petite amie que ses parents vivent à l’étranger et qu’ils aident des personnes à y aller. C’est ainsi que Mariama Ciré lui a donné cent sept millions de francs guinéens (107 000 000 GNF) pour aider son frère à aller en Europe. Après un bon moment d’attente sans succès, la demoiselle a préféré porter l’affaire en justice pour chercher à entrer en possession de son argent.

Devant le tribunal correctionnel de Dixinn ce jeudi, le prévenu a reconnu les faits mis à sa charge. Il a ensuite sollicité sa mise en liberté provisoire, le temps pour lui de rembourser l’argent de la partie civile.

« Je reconnais les faits. Elle m’a donné l’argent pour faire voyager son frère. Je comptais sur quelqu’un qui m’a trahi. Ce que j’ai fait est anormal. Je demande au tribunal de m’accorder une liberté pour que je puisse chercher l’argent de la partie civile », a dit Mamadou Lamarana Barry.

De son côté, la plaignante s’est désistée à la barre. « Je désiste, j’annule la plainte. Mais, je veux quand même qu’on m’aide à récupérer mon argent. C’est ça que je veux », a déclaré Mariama Ciré Barry.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Mamadou Lamarana Barry à un an de prison assortie de sursis et au paiement d’une amende d’un million Cinq cent mille francs guinéens (1 500 000 GNF).

Pour sa part, l’avocat de la défense s’est plutôt attaqué à la plaignante qu’il accuse de s’être rendue coupable de « tentative de trafic de migrants ». Il a ensuite demandé au tribunal de renvoyer son client des fins de la poursuite.

« C’est elle qui devrait comparaître à la place de monsieur Barry. Parce qu’elle a fait une tentative de trafic de migrants. Donc, il doit être libéré à partir du moment où la partie civile s’est désistée », a-t-il indiqué.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 15 décembre 2022.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tél : 00224 621144891

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile