Accueil A LA UNE Vol d’un coffre-fort à Dabompa (Conakry) : 7 accusés au tribunal de...

Vol d’un coffre-fort à Dabompa (Conakry) : 7 accusés au tribunal de Mafanco

Sept personnes, accusées d’avoir emporté un coffre-fort à Dabompa, dans la commune de Matoto, sont jugés devant le tribunal criminel de Mafanco. Mamadou Lamarana Diallo, Marouane Ly et 5 autres sont poursuivis pour vol à main armée, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes de guerre et de complicité. Ils ont comparu à la barre dans la journée d’hier, mercredi 08 février 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Lamarana Diallo, Daouda Soumah, Marouane Ly, Ibrahima Barry, Ibrahima Sory Daffé, Thierno Mamoudou Ly et Souleymane Barry, sont les accusés dans cette affaire. Ils sont détenus à la maison centrale depuis le mois de juin 2021, en rapport avec le vol d’un coffre-fort à Dabompa.

Pour cette première évocation de ce dossier, 2 accusés sur les 7 ont fait leur déposition avant que l’affaire ne soit renvoyée à quinzaine. Et c’est Mamadou Lamarana Diallo, chauffeur de profession, âgé de 24 ans, qui a livré sa version des faits. Il accuse Marouane Ly, également chauffeur, de l’avoir embarqué dans cette affaire dont il ne savait rien. Ce dernier l’aurait appelé pour lui demander de l’aider à prendre un bagage chez un ami à lui.

 « Marouane Ly m’a appelé à 19 h pour me dire que le lendemain je dois l’accompagner chez un ami pour prendre un bagage. Je suis allé au lieu de rendez-vous à Dabompa carrefour, mais il n’était pas arrivé. Je l’ai appelé, il m’a dit de l’attendre là-bas. Il est venu avec Souleymane Barry qu’il m’a présenté comme étant son ami. Ensuite, il a dit qu’on va prendre le colis chez le papa de ce denier. Marouane m’a demandé de le suivre avec Souleymane Barry. Ils m’ont montré. Je suis allé, mais il y avait des maisons inachevées. J’ai constaté du mouvement, j’ai entendu du bruit et les gens ont crié au voleur. J’ai vu un groupe sortir dans un véhicule, ils m’ont demandé de monter, mais je ne les connaissais pas. Donc, je ne suis pas monté. J’ai couru pour aller dans une cour comme je ne connais pas le quartier. La foule m’a poursuivi. J’ai couru pour aller au bord de la mer, les gens m’ont rattrapé là-bas. Ils m’ont bastonné. Un pick-up de la gendarmerie est arrivé pour m’embarquer », a expliqué Mamadou Lamarana Diallo.

Répondant aux questions du tribunal, du procureur et de ses avocats, Mamadou Lamarana Diallo a notamment révélé avoir dénoncé Marouane Ly parce qu’il l’a mis dans ce problème.

Ensuite, ce fut au tour de Marouane Ly de passer à la barre. Il a effectivement reconnu avoir entraîné son prédécesseur dans cette histoire à son issue. Il explique que son ami Souleymane Barry l’a appelé pour lui dire qu’il ne s’entendait pas avec son papa, donc qu’il souhaitait prendre son argent. « Je suis allé déposer des clients en ville, mais les policiers m’ont pris et ont retiré tout mon argent. Donc ce jour, je n’étais pas content. Il m’a appelé pour me dire qu’on va se voir le lendemain. Le matin, moi-même je l’ai appelé, mais il n’a pas pris. Après, il m’a rappelé. J’ai décroché, il m’a dit trouve-moi à Taouyah. Il m’a dit qu’il veut quitter la Guinée, mais qu’il avait un colis qu’il veut prendre chez son père. Je suis parti à Sanoyah. En revenant, ma moto est tombée en panne. Je suis allé au garage. C’est là-bas que j’ai trouvé Mamadou Lamarana Diallo. Il m’a dit qu’il ne travaillait pas parce que le moteur de son taxi est gâté, je lui ai dit que je connais un véhicule qu’on pouvait réparer pour qu’il travaille. Le lendemain, j’ai appelé Mamadou Lamarana Diallo pour lui dire qu’on a un colis qu’on souhaite prendre, mais je ne lui ai pas dit la nature du bagage. Mais moi aussi, je ne savais pas que c’était le vol d’un coffre-fort parce que Souleymane m’avait simplement parlé d’argent. Je suis allé là-bas (Dabompa), j’ai présenté Souleymane à Lamarana. Je les ai conduits jusqu’à côté de la cour et je les ai fait descendre, moi je me suis retourné », a-t-il dit.

Ce n’est que 8 jours plus tard qu’il sera appréhendé par des gendarmes.

Après cette déposition, le tribunal a renvoyé l’affaire au 22 février 2023 pour la suite des débats.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile