Accueil A LA UNE Utilisation du numérique : 150 jeunes bénéficient d’un renforcement de capacités à...

Utilisation du numérique : 150 jeunes bénéficient d’un renforcement de capacités à Conakry

Durant 3 semaines, 150 jeunes (dont 50% sont des femmes) ont bénéficié d’un renforcement de capacités dans l’utilisation du numérique. Le programme dénommé R-CUN est dirigé par l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN), sous la tutelle du ministère des Postes et Télécommunications et de l’Économie Numérique. La cérémonie de clôture a eu lieu à la Bluezone de Kaloum dans la matinée de ce mercredi, 22 février 2023, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Cette étape est la première édition du programme R-CUN (renforcement de capacités dans l’utilisation du numérique) qui a permis aux 150 jeunes diplômés dans les métiers du numérique, issus des structures publiques et privées de l’enseignement supérieur, de suivre des cours d’insertion professionnelle, de culture d’entreprise, administration de bases de données, administration réseau, gestion de projet, etc. Le programme a bénéficié des appuis techniques et financiers des partenaires comme MTN, ETI, soft choice consulting service.

Mamady Doumbouya, directeur général de l’agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique

Mamady Doumbouya, le directeur général de l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique, explique : « le programme R-CUN est pluriannuel, incisif et s’adresse à toutes les couches de la société, surtout aux jeunes, aux femmes, aux personnes en situation d’handicap ou ayant des besoins sociaux spécifiques, aux habitants des zones rurales défavorisées. Dans la perspective de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes guinéens, l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN) a dédié cette première phase du programme R-CUN aux jeunes diplômés issus des TIC. Le projet ambitionne de promouvoir un accompagnement de bout en bout. Une cohorte de 150 jeunes issus des structures d’enseignement supérieur publiques et privées ont été renforcés pendant 3 semaines de formation en culture d’entreprise, technique de recherche d’emploi, gestion de projet, administration réseau, administration de bases de données, développement d’applications, notion de cybersécurité. À l a suite d’une évaluation, 70 candidats ont bénéficié de stages professionnels et les 80 autres candidats vont bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour passer des certifications en administration réseau, développement d’applications, intégration de solutions, administration de bases de données », a-t-il dit, rappelant au passage que le programme a pu voir le jour grâce à un appui inconditionnel du ministre des Postes et Télécommunications, des partenaires techniques financiers et des collaborateurs de l’ANSUTEN.

Partenaire financier de ce programme, la représentante de MTN, Mme Fanta Kaba, a salué cette initiative et promet de l’accompagner.

Fanta Kaba, représentante MTN

« Depuis plusieurs années, MTN multiplie les actions pour favoriser l’employabilité des jeunes à travers les TIC. Cela a donné lieu à des formations, à des installations de centres informatiques dans la capitale et dans les milieux ruraux. En 2023, les actions en faveur des technologies créatives et de l’économie numérique vont être accentuées de sorte à créer plus de valeur et plus d’emploi pour les jeunes mais aussi les femmes et les personnes en situation de handicap. La croissance économique et numérique étant de plus en plus liée, cette transformation digitale est une solution à l’employabilité des jeunes car le numérique est à l’origine des secteurs innovants. C’est à cet effet qu’il est important pour  MTN de saluer et d’accompagner l’initiative de l’ANSUTEN ».

Pour sa part, Mountaga Keïta, le fondateur de Tilup industry, un des partenaires techniques du programme R-CUN, a invité les bénéficiaires à la persévérance pour devenir des experts dans leurs domaines.

Mountaga Keïta, fondateur Tilup industry

« Ces pépites qui sont là, qui ont été affûtées pour servir le gouvernement, pour servir les entreprises, pour travailler, pour gagner des connaissances, utilisez ces lieux de travail, utilisez ces pour affûter encore plus. Ne travaillez pas rien que pour l’argent, pour gagner la paie de la fin du mois ou bien travailler de 8 heures à 17 heures, attendre seulement la fin de l’heure et que vous avez déjà votre sac pour partir. Ce sont des lieux où vous pouvez devenir des experts et votre expertise vous mènera loin. Et, nous aussi, les entreprises, votre expertise nous emmènera très loin », a-t-il indiqué.

Prenant la parole au nom des récipiendaires, Aïcha Kaba promet qu’elle et ses camarades vont désormais s’engager à aider l’ANSUTEN dans ses missions.

Aïcha Kaba, bénéficiaire

« Nous, récipiendaires, par ma voix, saluons l’initiative de l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique qui consiste à dénicher des talents à travers les institutions d’enseignement supérieur et techniques évoluant dans le cadre des domaines des télécommunications et du numérique. Nous, bénéficiaires du programme, avons décidé de nous constituer en volontaires pour appuyer l’Agence dans ses missions à la hauteur de nos compétences », a-t-elle souligné.

Venu représenter son ministre, N’Faly Sylla, le Chef de cabinet du ministère des Postes et Télécommunications et de l’Économie Numérique, promet d’accompagner les apprenants dans leur insertion professionnelle.

N’Fally Sylla, chef de cabinet MPTEN

« Chers jeunes apprenants, le Ministère des Postes et Télécommunications et de l’Economie Numérique sous la houlette du ministre Ousmane Gaoual Diallo, vous accompagnera dans votre insertion professionnelle conformément à ses prérogatives. Je vous exhorte donc à la persévérance et à la rigueur dans votre formation », a-t-il dit, avant de déclarer clos la cérémonie.

Ainsi, des satisfecits ont été remis aux partenaires techniques et apprenants ayant pris à ce renforcement de capacités dans le domaine du numérique.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile