Accueil A LA UNE Labé : Bernard Goumou lance les travaux de réhabilitation de l’aérodrome régional

Labé : Bernard Goumou lance les travaux de réhabilitation de l’aérodrome régional

Dr Bernard Goumou pose la première pierre de l'aérodrome de Labé

Après Faranah, N’Zérékoré et Kankan, c’est au tour de Labé d’accueillir le Premier ministre guinéen, qui lance les travaux de réhabilitation des aérodromes régionaux du pays. Dr Bernard Goumou a posé la première pierre des travaux qui seront réalisés à Labé, ce samedi 1er avril 2023, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

La cérémonie a connu la présence de toutes les autorités (administratives, communales et religieuses) de Labé, mais également de nombreux citoyens qui n’ont pas voulu se faire compter l’événement. Après le discours de bienvenue du gouverneur de la région administrative de Labé, le Colonel Robert Soumah, c’est le ministre des Transports qui est revenu sur la composition du projet. Selon Félix Lamah, l’aérodrome régional de Labé, une fois réhabilité, permettra facilement aux aéronefs qui viendront et qui partiront de Labé, de naviguer en toute sécurité.

Félix Lamah, ministre des Transports

« Les travaux dont nous sommes en train de procéder au lancement à l’aérodrome de Labé, porteront exactement sur la réhabilitation de la piste d’atterrissage, une piste rigide qui pourra accueillir des aéronefs. Il y aura également la construction d’un terminal passager, la construction d’un tour de contrôle pour la navigation aérienne. Il y a aussi la construction de l’air de stationnement des avions, la construction d’une voie de circulation, l’installation d’équipements de navigation de sûreté et de météorologie. Donc, il sera facile aux aéronefs qui viendront et qui partiront de Labé, de pouvoir naviguer en toute sécurité. Nous allons également construire une clôture de sécurité de l’aérodrome de Labé », a expliqué Félix Lamah, le ministre des Transports.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du gouvernement

De son côté, le Premier ministre est revenu sur l’importance de la réhabilitation de l’aérodrome, tout en exigeant le respect du délai d’exécution du projet. « Les anciens gardent encore la merveilleuse boucle Labé-Dakar-Banjul, Conakry-Labé, longtemps un axe d’affaires et source de prospérité pour de nombreux acteurs économiques. Du fait de sa position géostratégique unique, Labé est une plate-forme incontournable des exportations guinéennes pour accéder aux marchés des pays voisins, surtout dans le cadre de la mise en place de la zone de libre échange commune africaine (…). C’est pourquoi, j’exhorte l’entreprise en charge des travaux à mettre les bouchers doubles pour rendre les clés de cette infrastructure régionale dans un délai de 12 mois, comme prévu », a dit le chef du gouvernement guinéen.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile