Accueil A LA UNE Coordination des Foulbhé et Haali Pular : le ministre Mory Condé reçoit...

Coordination des Foulbhé et Haali Pular : le ministre Mory Condé reçoit le nouveau président, Elhadj Alseny Barry, et son équipe

Le nouveau président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry, et son équipe ont rencontré le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, ce vendredi, 28 avril 2023. Cette rencontre avait pour objectif de remercier le gouvernement guinéen et le président de la transition pour leur soutien à la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, suite au décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé. Les deux parties ont également discuté des questions liées au développement économique et social, à la paix et à la concorde dans le pays. Le ministre a réaffirmé son engagement à soutenir les classes sociales et à bâtir un Etat dans lequel tous les Guinéens puissent jouir des avantages offerts à leur pays. La coordination a exprimé sa mission fondamentale de cultiver la paix, l’entente et la concorde entre tous les fils et toutes les filles de la Guinée. Les deux parties sont sorties satisfaites de leur rencontre, a appris sur place Guuneematin.com à travers un de ses reporters.

C’est la toute première sortie officielle du nouveau président intérimaire de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry. Et, c’est le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui reçoit l’opérateur économique et sa suite. Le ministre Mory Condé a reçu Elhadj Alseny Barry Dalaba et les membres du bureau exécutif de la coordination dans les locaux de son département. Leur entretien a eu lieu à huis clos et a duré environ une heure.

Au terme de cette rencontre de haut niveau, les deux parties sont sorties satisfaites. Le ministre Mory Condé, d’un air rassuré et très satisfait de la visite, a livré à la presse le contenu du message qu’il a adressé à ses visiteurs.

« Aujourd’hui nous avons reçu la visite du nouveau président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry et son équipe qui sont venus non seulement pour remercier le gouvernement et le président de la transition pour leur soutien suite au décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, mais aussi parler de la promotion la culture de la paix dans notre pays… Nous leur avons réitéré notre engagement à accompagner et à continuer à soutenir les classes sociales afin de bâtir un Etat dans lequel tous les fils et filles de la Guinée puissent jouir des avantages offerts à notre pays. Nous avons réaffirmé à la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée toute notre disponibilité à nous tenir à leur écoute pour les questions liées au règlement des problèmes ou des différends qui pourraient arriver au sein la société », a dit Mory Condé.

Du côté de la coordination, c’est le vice-président, Elhadj Ibrhima ONATHOL Diallo, qui a porté la parole au nom du président, Elhadj Alseny Barry, et l’ensemble des membres de ladite délégation. Et, dans son intervention, il a rappelé les motifs de leur déplacement chez le ministre Mory Condé.

« Nous avons estimé utile de venir auprès de son excellence monsieur le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation pour remercier à travers lui, tout le gouvernement, ainsi que le président de la transition pour toute l’attention et l’appui portés à la coordination et à la famille éplorée suite au décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé. Ensuite, nous avions aussi comme objectif de lui présenter l’équipe qui dirige actuellement la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular, tout en précisant les objectifs de la coordination… La coordination s’occupe de la culture de la paix, de l’entente et de la concorde entre tous les fils et toutes les filles d Guinée… Nous lui avons exprimé notre disponibilité à œuvrer inlassablement pour instaurer la culture de la paix dans notre pays. Nous avons eu un entretien cordial et très enrichissant, parce que nous avons réalisé que la culture de la paix, de l’entente et surtout du pardon pour le renforcement du tissu social de notre pays », a indiqué Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo.

A noter que cette première sortie n’est que le début d’une série de rencontres en déplacement que le président Elhadj Alseny Barry compte faire avec son équipe, les structures sociales et professionnelles, ainsi que les partenaires de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile