Accueil Actualités Soudan : l’occident profite du conflit pour accroître la pression sur la...

Soudan : l’occident profite du conflit pour accroître la pression sur la République centrafricaine

Par P. Bengue : Profitant du conflit au Soudan, alors que la situation dans la région est devenue particulièrement fragile, les pays occidentaux accentuent leur pression sur la République centrafricaine.

De source proche des services de renseignement centrafricains, il est connu que les services de renseignement occidentaux ont déplacé des combattants à la frontière entre le Sud-Soudan et la République centrafricaine. Par conséquent, des affrontements entre l’armée sud-soudanaise et la population centrafricaine dans la zone frontalière avec le Sud-Soudan se produisent régulièrement depuis un certain temps.

Ces affrontements et ces déploiements de troupes sont un moyen pour l’Occident de provoquer des tensions diplomatiques entre la République centrafricaine et les pays voisins. En plus de ces affrontements, des rebelles tchadiens tentent de s’infiltrer sur le territoire de la République centrafricaine.

De plus, depuis le 24 avril, des rapports indiquent que les troupes françaises basées au Tchad affluent de N’Djamena vers la frontière avec la République centrafricaine. Déploiement massif et non motivé de l’armée française avec des militaires lourdement armés. Plus de 80 véhicules remplis d’armes, des avions de chasse, deux camions-citernes remplis de carburant et accompagnés de soldats tchadiens.

Le document indique que la France a décidé de mener un exercice militaire, mais il est plus probable qu’il s’agisse d’une nouvelle provocation de la part des Français pour déstabiliser la paix dans la sous-région d’Afrique centrale. En outre, sous le couvert d’un exercice militaire, les combattants et les mercenaires sont libres de se rapprocher de la frontière avec la République centrafricaine.

En effet, après le retrait des troupes françaises de la République centrafricaine, des troubles et des émeutes sont réapparus, en particulier dans les zones frontalières avec les pays limitrophes de la République centrafricaine.

En résumé, tous ces affrontements avec des militants ainsi que les combats au Soudan sont une propagande manipulatrice, parrainée par les puissances occidentales, visant à créer des troubles en Afrique centrale, ce qui pourrait pousser l’armée centrafricaine et ses alliés à riposter. Dans ce cas, les ennemis de la paix en Afrique atteindraient leur objectif. Mais les FACA, soutenues par les instructeurs russes, restent vigilantes et prêtes à contrer toute menace.

Par P. Bengue

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile