Accueil A LA UNE Ports à conteneurs les plus performants en 2022 : le port de Conakry trône...

Ports à conteneurs les plus performants en 2022 : le port de Conakry trône à la tête des ports d’Afrique Subsaharienne Atlantique

image d'archive

C’est un exploit réussi pour le Terminal à conteneurs du port autonome de Conakry. Il vient de confirmer sa place dans le top 10 des ports à conteneurs les plus performants d’Afrique et de se hisser à la tête des ports d’Afrique Subsaharienne Atlantique. Ce succès s’explique par les réformes opérées au sein du port autonome de Conakry durant la dernière décennie en Guinée. Un succès qui a été annoncé dans un rapport publié le 18 mai dernier par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence. Un rapport intitulé « Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) 2022 »a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ces dernières années, le port autonome de Conakry a connu une profonde mutation au bénéfice de l’excellence. Cette mutation s’est matérialisée sur le terrain par la formation du personnel aux métiers portuaires, le renouvellement des équipements de travail (grues portuaires, tracteurs…), la mise en place de l’excellence opérationnelle qui a permis d’améliorer la productivité des navires et la bonne coordination des activités portuaires grâce au leadership de la direction générale dudit port. Mais, il y a aussi l’effort d’investissement continu et soutenu de Conakry Terminal et la décision du gouvernement de passer à la livraison 24 heures/24 au port (ce qui a permis de fluidifier les activités et de décongestionner totalement le port).

Ces réformes, gage d’une meilleure qualité de prestation de services portuaires, ont permis à la Guinée de se positionner dans le top 10 des ports les plus performants d’Afrique. Dans le classement dressé en 2021 par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, le Terminal à conteneurs de Conakry a occupé la 8ème place en Afrique et la première place des ports à conteneurs les plus performants de l’Afrique de l’ouest.

Il vient de rééditer ce succès dans le classement de la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence sur les ports à conteneurs les plus performants d’Afrique en 2022. Le Terminal à conteneurs de Conakry occupe toujours la 8ème place sur le continent, mais avec 32 places de plus par rapport à 2021. Ce qui le hisse désormais à la première place des ports d’Afrique Subsaharienne Atlantique.

A noter que ce rapport de la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence compare les performances des ports à conteneurs en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée en rade d’un navire et son départ du poste d’amarrage une fois l’échange de cargaisons effectué.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile