Accueil A LA UNE Meurtre de M’Mahawa Traoré à Conakry : vers l’acquittement des 6 accusés...

Meurtre de M’Mahawa Traoré à Conakry : vers l’acquittement des 6 accusés au bénéfice du doute ?

Le procès des auteurs présumés du viol et de l’assassinat de M’Mahawa Traoré, une fillette de 4 ans, tuée il y a quelques mois à Kobaya, dans la commune de Ratoma, s’est poursuivi ce lundi, 12 juin 2023, au tribunal criminel de Dixinn. L’audience de ce lundi était principalement consacrée aux réquisitions et plaidoiries. Dans ses réquisitions, le procureur audiencier Alpha Bacar Cissé a demandé au tribunal d’acquitter les six accusés au bénéfice du doute, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits de cette procédure se sont produits le 27 novembre 2022, au quartier Kobaya, dans la commune de Ratoma, à Conakry. Après avoir constaté la disparition de M’Mahawa Traoré, une fillette de 4 ans, ses parents ont mené plusieurs recherches pour tenter de la retrouver, sans succès. Ce n’est que le lendemain que son corps a été retrouvé dans une cour à proximité d’une clinique.

Après les enquêtes menées par les services compétents, six suspects sont interpellés, entendus et inculpés. Il s’agit de Lansana Kaba, Papa Koly Doumbouya, Mohamed Aliou Diané, Ousmane Ben Camara, Ibrahima Barry et Rouguiatou Daffé. Placés sous mandat de dépôt le 1er décembre 2022, les accusés ont été renvoyés devant le tribunal criminel de Dixinn pour des faits d’assassinat, meurtre et complicité.

Cependant, tout au long de ce procès, ouvert le 3 avril 2023, aucun de ces six accusés n’a reconnu les faits à la barre. Au cours de leurs différentes dépositions, faites à tour de rôle à la barre, ils ont tous plaidé non coupables des faits mis à leur charge.

Au cours de l’audience de ce lundi, les avocats de la partie civile ont sollicité l’application de la loi dans toute sa rigueur car les accusés sont responsables de ce qui est arrivé à la victime.

Le ministère public a sollicité d’acquitter les accusés au bénéfice du doute. « Les enquêtes menées ont relevé que certains ont été les derniers à voir la petite. Certaines personnes ont laissé des traces sur les murs, faisant croire que quelqu’un est passé par cette voie et tant d’autres. Tous ces éléments sont déclencheurs d’une poursuite contre ces accusés. Mais la question qu’on se pose est de savoir qui sont ceux qui ont commis cet acte ignoble. Vous avez constaté le déroulement des débats et les déclarations de chacun monsieur le président. Notre rôle, c’est d’aider votre tribunal à ne pas condamner un innocent et à ne pas libérer un coupable. Lorsque les charges sont suffisantes, le ministère public n’a aucun état d’âme quand il s’agit de condamner. Et si les charges ne sont pas suffisantes, il ne fera qu’appliquer la loi. A la lumière de tout ce qui a été dit, nous avons mesuré la peine des parents de M’Mahawa Traoré et nous leur réitérons nos condoléances. Cependant, les éléments qui ont permis d’enclencher les poursuites contre ces accusés sont insuffisants. C’est pourquoi, le ministère public vous demande d’acquitter ces accusés au bénéfice du doute et de renvoyer le ministère public à mieux se pourvoir », a laissé entendre Alpha Bacar Cissé.

Dans cet ordre d’idées, le collège d’avocats de la défense, composé des maîtres Dinah Sampil, Labilé Michel Sonomou, Christophe Aimé Labilé, Mohamed Abou Camara, ont tous plaidé non coupables avant de demander l’acquittement pur et simple de leurs clients pour crime non constitué à leur égard. Au terme de ses plaidoiries, maître Labilé Michel Sonomou sollicitera au tribunal de prendre cette décision sur siège pour permettre aux accusés de rentrer à la maison. « Vous constaterez que les faits de meurtre, d’assassinat ne sont pas constitutifs à l’égard de nos clients.  Nous vous demandons de renvoyer ces accusés des fins de la poursuite. Et je vous prie de rendre cette décision sur siège pour nous permettre de rentrer avec eux à la maison », a plaidé l’avocat.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 26 juin 2023.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile