Accueil A LA UNE Meurtre lors des manifestations à Conakry : le procès du gendarme, Ibrahima...

Meurtre lors des manifestations à Conakry : le procès du gendarme, Ibrahima Baldé, s’ouvre lundi prochain au TPI de Dixinn

Le procès du Margis-chef Ibrahima Baldé va s’ouvrir lundi prochain, 19 juin 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn. Ce gendarme de 29 ans est accusé de « meurtre et coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Il est en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 6 décembre 2022.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, les faits reprochés au Margis-chef Ibrahima Baldé datent du 20 octobre 2022, à l’occasion d’une manifestation du FNDC (Front national pour la défense de la constitution) à Conakry. Ce jour, au moins trois jeunes âgés de 12 à 23 ans avaient été tués par balles (selon le parquet général de la Cour d’Appel de Conakry) dans différents endroits de la haute banlieue de la capitale guinéenne. Et, les enquêtes qui avaient été ouvertes à cet effet avaient permis d’interpeller ce gendarme Ibrahima Baldé.

« Les enquêtes diligentées à cet effet ont permis l’interpellation du margis-chef Ibrahima Baldé, matricule 45 688/G en service à l’escadron gendarmerie mobile d’intervention numéro 2 posté à cette occasion à Bambéto Magasin, apparaissant sur les images et les vidéos des réseaux sociaux, en possession d’une arme de marque TT30 », avait expliqué le procureur Yamoussa Conté dans un communiqué quelques jours après ces meurtres.

Au tribunal de première instance de Dixinn où il avait été déféré après son arrestation, le Margis-chef Ibrahima Baldé a été inculpé de « meurtre et coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Il a été placé sous mandat de dépôt le 6 décembre 2022 et a été conduit en détention à la maison centrale de Conakry. Le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn l’a finalement renvoyé devant le tribunal criminel ; et, son procès a été programmé pour le 19 juin prochain.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile