Accueil A LA UNE Examens nationaux : « nous allons remettre les 130 téléphones saisis au...

Examens nationaux : « nous allons remettre les 130 téléphones saisis au procureur de la République », ditGuillaume Hawing

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a animé une conférence de presse ce mercredi, 19 juillet 2023, à Conakry. Guillaume Hawing a ainsi fait le point sur les difficultés du système éducatif guinéen, sur l’organisation des évaluations nationales de la session 2023 et sur les perspectives du département de l’enseignement pré-universitaire. Et, le ministre a profité de l’occasion pour annoncer que les téléphones saisis lors des examens nationaux seront remis au procureur de la République pour des enquêtes. Ce qui pourrait faire perdre aux élèves fraudeurs l’année scolaire, rapporte une journaliste de Guineematin.com qui était à la rencontre.

Devant les professionnels de médias, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a prévenu qu’il ne badinera pas avec l’éducation. Et, tous ceux qui sont impliqués dans les groupes WhatsApp incriminés lors des examens nationaux seront recherchés jusqu’à leur dernier retranchement.

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation

« Je vais vous dire que tous les élèves qui ont été fraudés, aucun d’entre eux n’est en prison. Déjà, le sort est là. Ils ont perdu et raté l’examen. Donc, ils échouent et reprennent l’année prochaine la même classe. Donc, c’est ça leur sort. Les téléphones qui ont été saisis, nous les avons envoyés, les investigations ont été faites et nous allons remettre les 130 téléphones saisis à l’autorité compétente qui est la justice (au procureur de la République). Ils vont examiner ces téléphones et chercher à comprendre qui sont derrière ça et quels sont les groupes WhatsApp derrière ça. Et, toutes les personnes qui savent qu’ils sont derrière ces téléphones saisis, nous allons les rechercher jusqu’à leur dernier retranchement. Quand c’est l’éducation, nous ne badinons pas », a martelé Guillaume Hawing.

Parlant de la situation des enseignants contractuels, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a fait savoir que des dispositions sont en train d’être prises pour résoudre ce problème.

« Je suis très content que ça vienne de vous-mêmes pour dire que depuis 2018 ces enseignants contractuels bourlinguent pour l’école guinéenne. Et, quand nous sommes venus, nous avons compris. Je l’ai dit : il y a un manque criard d’enseignant à l’intérieur du pays et nous sommes passés à l’action. C’est vrai, tout n’a pas été rose, il faut le reconnaître, mais nous avons recruté. Et, tout le monde dit d’ailleurs que c’est une première fois dans l’histoire de notre pays au même moment qu’on recrute plus de 18000 enseignants contractuels. Les gens se demandaient, (…) mais nous l’avons fait. Je signale que tout n’a pas été rose, mais ce que je peux vous dire : vous avez peut-être entendu parler, c’est le lieu de remercier le ministre de l’administration du territoire qui est en train de mettre les bouchées doubles pour la finalisation de la fonction publique locale. Ils sont en train de travailler là-dessus. Et, à l’instant où je vous parle, une Commission composée du ministère de l’enseignement pré-universitaire, de la fonction publique, du ministère de l’administration du territoire et du budget sont en train de travailler sur la situation de ces contractuels qui sera très prématurée pour moi. Je dis bien : à l’instant où je vous parle, nous sommes en train de travailler sur ça. C’est une préoccupation pour tout le monde. Il faut résoudre ce problème de manque criard d’enseignant à l’intérieur du pays. Nous sommes en train de travailler. Les conclusions seront tirées et elles seront publiques », a rassuré Guillaume Hawing.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile