Accueil A LA UNE Enlèvement et assassinat de Elhadj Doura : le téléphone qui a servi...

Enlèvement et assassinat de Elhadj Doura : le téléphone qui a servi à négocier la rançon au centre des débats

Feu Elhadj Doura

Le procès des auteurs présumés de l’enlèvement et de l’assassinat de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahmane Diallo (plus connu sous le nom d’Elhadj Doura), se poursuit ce lundi, 24 juillet 2023, au tribunal de première instance de Dixinn. Sur les 26 accusés dans cette affaire, 21 d’entre eux sont présents. Pour ce lundi, ce sont les accusés Mohamed Bafodé Camara, sa sœur Mariama Camara, et Abdoulaye Yadi qui font leur déposition à la barre. Les débats ont tourné autour du téléphone qui a servi à négocier la rançon destinée à libérer Elhadj Doura après son enlèvement. Un téléphone qui appartiendrait à Elhadj Doura, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les accusés dans cette affaire sont poursuivis pour enlèvement, séquestration, association de malfaiteurs, recel, blanchiment de capitaux, abstention délictueuse et complicité.

A la barre, Mohamed Bafodé Camara, sa sœur Mariama Camara, et Abdoulaye Yadi Camara ont plaidé non coupables devant le juge Amadou Sy.

Dans sa déposition, Mohamed Bafodé Camara a dit être devant ce tribunal à cause d’un téléphone que sa sœur Mariama Camara lui a offert. « Je suis là à cause d’un téléphone que ma sœur Mariama Camara m’a offert. C’est un téléphone à deux puces de marque Itel. Mais, je n’ai pas utilisé le téléphone en question. Il n’y avait rien dans le téléphone. J’ai acheté une carte mémoire pour écouter de la musique. C’est à partir de là que le téléphone a été tracé jusqu’à mon village à Maférinya. Aujourd’hui, on dit que ce téléphone appartenait à feu Elhadj Doura. Mais moi, dans cette affaire de Elhadj Doura, je ne connais rien.  Et dans cette affaire, personne ne m’a dénoncé. C’est quand ils ont tracé le téléphone qu’on m’a interpellé », a-t-il expliqué.

Après, Mariama Camara a fait sa déposition. Pour elle, c’est son amant Abdoulaye Yadi Camara qui lui a offert le téléphone à Maférinya. « Abdoulaye Yadi Camara est le père de mon enfant, et Mohamed Bafodé est mon petit frère. Il m’a remis le téléphone au marché de Maférinya en pleine journée. A l’époque, je n’avais pas de téléphone. Mais comme j’aime mon petit frère, je lui ai offert le téléphone. Le téléphone n’avait ni chargeur ni puce ni carte mémoire. Pour l’affaire de Elhadj Doura, je ne connais rien », a lancé Mariama Camara.

Par contre, Abdoulaye Yadi Camara insiste et persiste que ce n’est pas lui qui a remis ce téléphone à Mariama Camara. « Je n’ai rien remis à Mariama Camara. Il n’y a rien entre nous. Sa famille est au courant, ma famille est au courant. Il n’y a rien entre nous. Il n’y avait aucun contact entre nous. Je n’étais plus en bons termes avec Mariama Camara. Depuis 2007, on s’est séparé. Ça, tout le monde était au courant. Pour le cas du téléphone dont on parle, je ne connais ni sa couleur ni sa marque », a-t-il lancé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile