Accueil A LA UNE Conakry : Guillaume Hawing lance les travaux de construction de 4 écoles...

Conakry : Guillaume Hawing lance les travaux de construction de 4 écoles secondaires modernes

Ibrahima Kalil Condé, Djiba Diakité, Guillaume Hawing et Mory Condé à la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de quatre collèges à Conakry

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a organisé une cérémonie solennelle ce samedi, 29 juillet 2023, pour marquer le début des travaux de construction et d’équipement de quatre établissements scolaires modernes de type ‘’Barry Diawadou’’ dans la ville de Conakry.

Sous la présidence du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, cet événement prestigieux a rassemblé de nombreux hauts responsables du gouvernement, dont le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République, son homologue de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ainsi que le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette initiative présidentielle, qui se déploiera progressivement dans toutes les régions et préfectures du pays pour un total de 1800 salles de classe, vise à garantir un accès à une éducation de qualité à tous les enfants de Guinée.

Les quatre établissements, tous des collèges, seront érigés dans les communes de Ratoma, Kaloum, Matam et Matoto. Chacune de ces écoles sera composée de 18 salles de classe, d’une direction, d’une salle d’informatique, d’un laboratoire, d’un terrain multidisciplinaire et de blocs de latrines. Une attention particulière a été portée à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Au début de son discours, le directeur du Service National des Infrastructures et équipements scolaires (SNIES) a souligné que ces nouvelles constructions offriront un environnement d’apprentissage moderne, adapté aux besoins des élèves, ainsi qu’un cadre de travail de qualité pour le personnel enseignant et encadrement.

Le maire de la Commune de Ratoma, présent à cette cérémonie, a exprimé sa satisfaction quant à la construction de ces écoles dans les différentes communes de la ville de Conakry, tout en soulignant le véritable enjeu du manque d’infrastructures scolaires dans sa commune.

Dans son discours de circonstance, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a fait part de l’origine de cette initiative, née d’un constat alarmant sur le manque criard d’infrastructures de qualité sur l’ensemble du territoire national guinéen.

« Le président de la République nous a dit ceci : allez, faites le tour au niveau des écoles du pays, cherchez à comprendre comment se porte l’école guinéenne, cherchez à voir les réalités, cherchez à jauger le niveau réel des enseignants, cherchez à connaître comment sont les infrastructures scolaires, le niveau des élèves. C’est ce que nous avons fait quand nous sommes venus aux affaires. Nous avons fait le tour du pays, nous avons de visu constaté les choses et nous avons rendu compte. Nos constats ont été alarmants. L’école était comateuse. Il était de notre devoir de réagir pour rectifier le tir.

Vous savez, la transition c’est l’aspect politique, économique et social ; et l’école, c’est l’aspect social. C’est ce que nous sommes en train de faire. Nous avons constaté qu’il y avait 1080 écoles hangars quand nous avons fait le tour. Un manque criard de près de 18 000 enseignants sur toute l’étendue du territoire ; près de 34000 manques de tables-bancs. Vous voyez aujourd’hui, c’est cette réponse que nous sommes en train de faire. Je peux vous dire que c’est la première fois que l’Etat recrute en même temps 18 000 enseignants dans l’histoire de la Guinée. Vous pouvez consulter les archives.

Donc, à travers le ministre de l’administration du territoire, nous avons pu combler ce trou. Et, pendant les vacances, nous sommes en train de voir comment résoudre ce problème définitivement. Ensuite, la formation des formateurs. Les formations des formateurs sont en cours sur toute l’étendue du territoire et nous allons continuer pendant ces vacances. Et, quand nous sommes venus, nous nous sommes lancés dans une campagne de rénovation de plus 546 salles de classe sur toute l’étendue du territoire. Hormis ça, à l’instant où nous sommes en train de vous parler, nous sommes en train de réaliser la construction de 1000 salles de classe pour l’école primaire sur toute l’étendue du territoire…

Il a été dénombré 1080 écoles hangars, un déficit de 234 000 tables-bancs, un peu plus de 5000 écoles sans point d’eau… Face à cette situation alarmante, et conscient que le manque d’infrastructures adéquates constitue un obstacle majeur à l’accès à une éducation de qualité dans notre pays, conformément à la vision du CNRD et de son Président, le colonel Mamadi Doumbouya, ainsi qu’aux orientations du Gouvernement, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a initié un vaste programme de construction, de rénovation et d’équipement des infrastructures scolaires. C’est à ce titre qu’un premier lot de 546 salles de classe a été rénové et équipé à travers tout le pays courant 2022 », a dit le ministre Guillaume Hawing.

Le ministre a également souligné que la construction d’établissements modernes à travers tout le territoire national était une initiative du président de la transition, qui place l’éducation et la formation comme l’un des principaux piliers de la refondation de l’État depuis le début du pouvoir du CNRD. Cette initiative de construction de 1800 écoles modernes de type ‘’Barry Diawadou’’, offrant un environnement complet pour l’apprentissage en un délai record de six mois, a été lancée avec le souci de l’avenir des jeunes guinéens.

« Nous voilà donc à la pose de la première pierre pour la construction de quatre autres établissements scolaires de ce genre, dont deux (2) à Matoto, une (1) à Matam et une (1) ici à Ratoma pour un délai d’exécution de six mois également. Cette initiative présidentielle touchera progressivement toutes les régions et préfectures du pays pour un total de 1800 salles de classes afin de garantir l’accès à une éducation de qualité à tous les enfants de la République », a rassuré Guillaume Hawing.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile