Accueil A LA UNE Projet Simandou : le Consortium WCS met en place 13 pépinières pour...

Projet Simandou : le Consortium WCS met en place 13 pépinières pour la conservation de l’environnement

Pépinière de Senguelen

Soucieux d’atténuer les impacts de l’exploitation du gisement de fer de Simandou, Winning Consortium Simandou a mis en place 13 pépinières de plants qui serviront dans le reboisement après la construction des infrastructures de ce gigantesque projet.

Remise de plants et documents juridiques aux groupements

La remise officielle des pépinières aux groupements sélectionnés pour leur gestion a eu lieu dimanche 30 juillet 2023 à Sékousorya, dans la sous-préfecture de Madina-Oula, dans la préfecture de Kindia. Les pépinières sont composées de plusieurs espèces locales, dont certaines sont en voie de disparition. Et au-delà de participer à la préservation de la nature, ces arbres produiront des fruits pour les populations riveraines, a appris Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

Wu Qiong, coordinateur général de WCS

« Winning Consortium a créé un total de 13 pépinières près du port de Moribaya, le long du corridor jusqu’à la zone minière de Simandou. L’objectif de ces pépinières est de cultiver de jeunes plants d’espèces locales. Sont concernées notamment les espèces de la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et les espèces protégées, selon la Monographie nationale de la Diversité Biologique. Tous ces jeunes plants serviront au reboisement après les constructions. Notre objectif est de contribuer à la gestion durable de la biodiversité autour du port de Moribaya, le long des rails, dans la zone minière de Simandou et ainsi d’atténuer au maximum les impacts négatifs liés à la construction des ouvrages du projet Simandou », a expliqué Wu Qiong, coordinateur général de Winning Consortium Simandou (WCS).

Dans le long terme, l’équipe technique du département biodiversité, les conseillers de Winning Consortium et les organisations de recherches internationales fourniront des assistances techniques aux groupes de pépiniéristes pour avoir de meilleures méthodes de culture, apprend-on.

Concomitamment à Sékoussorya, la remise des pépinières s’est faite dans 3 autres endroits. « Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que 10 pépinières sur 13 sont prêtes à être offertes à ces pépiniéristes. Au moment où je vous parle, la remise simultanée des autres pépinières a lieu dans trois autres endroits. C’est non seulement le résultat d’efforts de chacune des parties impliquées, mais également la démonstration de l’engagement de Winning Consortium pour le développement durable du projet Simandou », a fait savoir M. Qiong.

Ainsi, pour la mise en place et le bon fonctionnement de ces différentes pépinières, WCS a fait appel à trois ONG que sont : Volontaires pour le Développement Durable, Guinée Emergence Pour La Valorisation des initiatives Communautaire et Jeunes Amis pour le Futur.

Ibrahima Diallo, coordinateur de l’ONG JAF

« Nous avons créé des groupements para-écologues issus des communautés impactées. Après cette étape, nous avons élaboré ce qu’on appelle les documents juridiques en appui avec les membres des groupements qui ont été validés après le vote. Nous avons aussi fait des démarches auprès de l’État pour l’obtention de l’agrément au niveau de la préfecture pour les 5 groupements que nous avons encadrés. Nous avons aussi fait une démarche auprès de la justice pour obtenir validation de ces documents et puis transfert de ces documents au niveau des microfinances pour l’obtention de leurs comptes bancaires. La seconde démarche a consisté à la formation, parce que le groupement, s’il est créé, il est créé en majorité avec des leaders communautaires qui ne sont pas forcément des personnes sortis des grandes écoles.

Donc, ils avaient besoin d’être formés sur la vie associative, le développement organisationnel, la santé, la sécurité, la prévention et la gestion des conflits sur le corridor. Ensuite, sur l’installation et le suivi des pépinières… À date, nous avons créé 5 pépinières : la pépinière de Senguelen, nous avons 9740 plantes. Pour faire le reboisement cette année, cette pépinière est capable de vous donner 3111. Au niveau d’Allasonyah, il y a 60 190 plants qui sont actuellement disponibles et vous avez 14 205 qui sont prêts à être reboisés. Au niveau de Sekoussorya, nous avons 83 925 plants dont 10 240 qui peuvent être reboisés cette année. Au niveau de Soyah, vous avez 68 68712 plants et 12 987 réalisables cette année. À Ouré Kaba, vous avez 73 377 plants, 12 987 reboisables pour cette année. Pour un total dans les 5 pépinières de 383 944 plants, celles qu’on peut reboisement cette année 95 383 », a indiqué Ibrahima Diallo, coordinateur de l’ONG Jeunes Amis pour le futur.

De son côté, Paul Guilavogui, représentant de la ministre de l’Environnement et du Développement durable, a rappelé que la conciliation entre l’intérêt des communautés, la conservation de la biodiversité et la croissance économique est difficile mais pas impossible.

« Nous vous remercions très sincèrement pour les efforts fournis. J’aimerais rappeler que le développement durable est une approche de développement qui vise à concilier toute activité humaine que nous sommes amenés à mener sur terre, à concilier 3 intérêts : l’intérêt des communautés, la conservation de la biodiversité et la croissance économique. La conciliation de ces 3 éléments paraît parfois difficile, impossible, mais cette activité à laquelle nous participons s’inscrit dans ce cadre », a-t-il dit, exhortant une forte implication des autorités locales dans la poursuite de la conservation de la biodiversité.

Un appel bien reçu par Jean Guilavogui, secrétaire général chargé des collectivités de Kindia, qui promet de veiller sur l’entretien des plantes.

« En ma qualité de secrétaire général chargé des collectivités de Kindia, nous allons veiller à ce que ça soit exécuté dans les règles de l’art. C’est vrai qu’il faut reconnaître que ces ONG qui ont gagné ici le marché doivent l’exécuter avec mes services techniques dans les règles de l’art. Donc, nous allons veiller par rapport à ça et nous allons vous dire que vous pouvez compter sur nous par rapport à ce qui a été fait. Nous vous disons que l’entretien de ces plants ne va pas poser de problème. Nous demandons à ces communautés de les entretenir avec soin », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile