Accueil A LA UNE Symposium de Hawa Touré : proches et collaborateurs rendent un dernier hommage...

Symposium de Hawa Touré : proches et collaborateurs rendent un dernier hommage à l’ex animatrice de la RTG

Le symposium de feue Hawa Touré, ancienne animatrice à la radio nationale (RTG), a eu lieu ce mardi, 7 novembre 2023, à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne de Kipé, dans la commune de Ratoma. Famille, amis et proches collaborateurs se sont massivement mobilisés pour lui rendre un dernier hommage. La cérémonie a été présidée par la Ministre de l’Information et de la Communication, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne, la tristesse était de taille ce matin du mardi. Les familles biologique et professionnelle de la défunte Hawa Touré se rappellent d’une combattante, d’une icône qui a marqué les esprits des guinéens, en général, et des auditeurs de la radio RTG en particulier. Elle est décédée le 04 Novembre 2023 des suites de maladie.

Daouda Bah, journaliste

C’est avec une forte émotion que Daouda Bah a pris la parole, au nom de tous les travailleurs de la RTG, pour magnifier le caractère indélébile du passage de Hawa Touré à la RTG. « C’est avec une profonde tristesse que nous nous réunissons aujourd’hui pour rendre hommage à notre regrettée camarade Hawa Touré. Engagé en 1990 à la RTG, camarade Hawa Touré laisse derrière elle quatre enfants, dont une fille. En tant que journaliste et animatrice exemplaire, camarade Hawa Touré a laissé une empreinte indélébile dans le domaine des médias. Tant par sa voix sublime que par son intelligence exceptionnelle. Camarade Hawa Touré était une véritable icône de notre profession et son surnom de gazelle était amplement mérité. Sa voix envoûtante captivait les auditeurs et téléspectateurs, les transportait dans un univers où l’information prenait vie. Elle avait le don de rendre chaque sujet intéressant et accessible à tous grâce à sa maîtrise des langues. Dans toutes les langues du monde, Hawa saluait correctement sans la moindre hésitation. Son talent transcendant les frontières linguistiques, Camarade Hawa Touré avait le pouvoir de connecter les gens, de leur donner le goût de la diversité culturelle, de l’échange. Elle était une ambassadrice de la compréhension mutuelle, un exemple de respect, de tolérance pour nous tous. Au-delà de ses compétences exceptionnelles, camarade Hawa était une personne généreuse, bienveillante, toujours prête à aider ses collaborateurs, ses collègues et à soutenir les plus jeunes dans leur progression. Sa présence rayonnante et son sourire chaleureux nous manqueront énormément. Aujourd’hui, nous pleurons la perte d’une grande personne, d’une animatrice hors pair et d’une femme d’une grande humanité. Mais, nous nous souviendrons également de notre camarade Hawa Touré avec gratitude pour tout ce qu’elle a apporté à notre profession. Camarade Hawa Touré, aujourd’hui tu es dans l’horizontalité, que ton esprit continue à briller parmi nous et que ton héritage nous inspire, tes idéaux d’ouverture, d’espoir pour notre métier. Repose en paix Camarade Hawa Touré. Tu restes et resteras à jamais dans nos cœurs », a déclaré Daouda Bah.

Ibrahim Ahmed Barry, ancien DG de la RTG

De nombreux autres collaborateurs de la défunte lui ont rendu un vibrant hommage, à l’image de Ibrahim Ahmed Barry, ancien DG de la RTG. « Je vais commencer mon témoignage sur ce pan de Hawa Touré que les gens ne connaissent pas. Hawa était une athlète aguerrie. Nous étions des supporters, des admirateurs de Hawa Touré. Ceux qui l’ont connu aux compétitions entre les facultés, ceux qui ont connu la puissance de Hawa sur le parquet en handball ou Volleyball… Hawa s’est distinguée bien avant et fièrement. Nous avons partagé la même classe que Hawa, nous avons tous fait biochimique mais Hawa Touré, dans notre propre classe, véhiculait la joie de vivre. Hawa, dans la classe, nous entraînait tous de par son atmosphère de convivialité, de cordialité. Ceux qui l’ont connu, et je parle au nom de nos amis de Bio cinq, ils connaissent qui était Hawa Touré. Donc, on s’est séparé de la faculté et c’est par des mesures de circonstances qu’on s’est tous retrouvé pour la passion d’un métier qu’est le journalisme et c’est comme ça qu’on a croisé Hawa », a expliqué Ibrahima Ahmed Barry, camarade de promotion et ex-collaborateur de feue Hawa Touré.

À la fin de la cérémonie de symposium à l’hôpital Sino-guinéen de Kipé, l’ambulance transportant le corps de la défunte a fait le tour de la RTG avant de se diriger vers la mosquée Fayçal pour la prière de 14 h. L’enterrement devrait avoir lieu au cimetière Cameroun.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 286 119

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile