Accueil A LA UNE Boké : l’école primaire centre 2 de Kolaboui compte 857 élèves pour...

Boké : l’école primaire centre 2 de Kolaboui compte 857 élèves pour 5 enseignants titulaires

De nombreuses écoles de l’intérieur de la Guinée connaissent des difficultés quotidiennes. Au-delà du manque d’enseignants, s’ajoutent les problèmes d’infrastructures adéquates. C’est le cas de l’école primaire centre 2 de Kolaboui, dans la préfecture de Boké où les 857 élèves ne sont encadrés que par 5 enseignants titulaires. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Ousmane Mayeni Soumah, le directeur de ladite école, est revenu sur les difficultés du moment.

Ousmane Mayeni Soumah, Directeur de l’école primaire Centre 2

L’école primaire centre 2 de Kolaboui compte 17 groupes pédagogiques et plus de 800 élèves. Le manque d’enseignants est un des soucis majeurs de cette école. C’est ce qu’a indiqué le directeur Ousmane Mayeni Soumah. « L’école compte 17 groupes pédagogiques et 857 élèves. On a cinq (5) enseignants titulaires, parmi ces 5, l’encadrement n’était pas du tout facile par manque d’enseignants contractuels communautaires. C’est seulement au premier mois que j’ai pu rencontrer des difficultés à cause de la grève des contractuels. Pour le moment, ça va autant du côté des enseignants que des élèves. Cette grève des contractuels a eu d’impacts au niveau de la formation des élèves. Certains groupes ne venaient pas à l’école par manque d’enseignants. Donc, les enfants ne bénéficient pas du tout de formation. En ce qui concerne les dispositions prises pour la réussite de l’année scolaire, j’ai déjà élaboré un calendrier. J’organise des séances de révisions. Avec les élèves de la 6ème année, je m’engage personnellement pour donner des cours de révision », a fait savoir le directeur.

D’autres difficultés empêchent également le bon fonctionnement de l’école primaire centre 2 de Kolaboui. « Les difficultés que nous rencontrons : il y a l’insuffisance des enseignants dans les salles de classe, il y a la difficulté de gérer les enfants au moment des récréations, parce que l’école n’est pas clôturée. La récréation est de 15 minutes. Quand vous sonnez la fin de la récréation, certains peuvent faire jusqu’à 25 min au dehors. Ensuite, nous avons l’insuffisance des tables-bancs et même des salles de classes. Notre bureau n’est pas meublé aussi. Il y a l’insuffisance totale de documents pour les enfants. C’est l’État qui en envoi, mais pour cette année, on n’a pas encore vu de documents. Je demande à l’État de nous aider pour meubler nos bureaux, et aider les enfants à avoir des livres », a-t-il sollicité.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile