Accueil A LA UNE Mise en liberté de Damaro Camara ? La décision attendue jeudi, 16...

Mise en liberté de Damaro Camara ? La décision attendue jeudi, 16 novembre

Comme annoncé précédemment, la question de la mise en liberté (ou non) de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, était en débat ce mardi, 14 novembre 2023, devant la Chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Et, après un très long débat entre le ministère public et les avocats de la défense, la Cour a mis cette question en délibéré pour décision être rendue le 16 novembre prochain, a constaté Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage.

Vêtu d’un boubou blanc, tête décoiffée et babouche aux pieds, Amadou Damaro Camara est resté assis dans un fauteuil tout le long de ce débat entre ses avocats et le ministère public. L’audience a porté sur l’appel du parquet contre l’ordonnance de mise en liberté prise le 9 octobre dernier en faveur du prévenu par la Chambre de jugement de la CRIEF.

En prenant la parole devant la chambre des appels, le procureur spécial, Aly Touré, a demandé à la Cour d’infirmer cette décision de la chambre de jugement et d’ordonner le maintien en détention de Damaro Camara.

« Nous estimons que la Chambre de jugement est vite partie en besogne, elle a méconnu ses propres règles de fonctionnement… Nous estimons qu’en ordonnant la mise en liberté de monsieur Amadou Damaro Camara, la chambre de jugement a commis une grave erreur. La chambre de jugement s’est fourvoyée dans cette affaire », a-t-il martelé.

De son côté, la défense a estimé que le ministère public s’entremêle les pinceaux et qu’il est en manque d’argument dans cette affaire.

« Le procureur n’a aucun élément qui motive son appel. Il est seulement hostile et souhaite que monsieur Amadou Damaro Camara reste en prison », a confié Me Santiba Kouyaté.

Au terme de ces débats qui ont duré des heures, la Cour a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 16 novembre prochain.

Amadou Damaro Camara est poursuivi dans cette affaire pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, corruption, etc. Il est en détention depuis le 6 avril 2022. Et, il a toujours clamé son innocence dans cette affaire. Son dossier est encore pendant devant la Chambre de jugement de la CRIEF qui l’examine au fond. Et, c’est cette cour qui a rendu la décision de mise en liberté qui était en débat ce mardi devant la Chambre des appels.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile