Accueil A LA UNE Conakry : ouverture du procès UFDG contre Madifing Diané au tribunal de Mafanco

Conakry : ouverture du procès UFDG contre Madifing Diané au tribunal de Mafanco

Elhadj Madifing Diané, Gouverneur de Labé

L’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) poursuit Madifing Diané, ancien gouverneur de Labé pour « diffamation, abus d’autorité et dénonciation calomnieuse » au tribunal  de Mafanco. Ces faits seraient liés à des allégations de « fraudes à l’élection présidentielle de 2010 » portées par le prévenu contre la formation politique dirigée par Cellou Dalien Diallo.  « L’UFDG avait triché les élections en 2010 avec des machines à voter qui détruisent le vote », aurait accusé l’ancien ministre de la Sécurité et de la protection civile lors d’une sortie médiatique.  Le procès a commencé ce jeudi, 28 mars 2024, audit  tribunal, rapporte l’équipe de reportage de Guineemzatin.com sur place.

Après la fixation de la caution  (3 000 000 de francs guinéens) lors de la précédente audience, les débats devaient commencer ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Mafanco.  Mais dès l’ouverture de l’audience, la présidente du tribunal a fait état d’une demande de renvoi envoyée par l’avocat de Madifing Diané qui est absent de la Guinée.

Ensuite, le tribunal a donné la parole à la partie civile, représentée par Me Salifou Béavogui. Si l’avocat ne s’est pas opposé au renvoi sollicité par son confrère de la défense, il a toutefois rappelé en s’appuyant sur les articles 478 et 479 du code de procédure pénal que M. Madifing Diané devait être présent dans la salle d’audience aujourd’hui pour l’ouverture des débats. Alors, il a demandé au tribunal de décerner un mandat d’amener contre lui.

De son côté, le procureur Siba Toupou a fait savoir que le prévenu a été régulièrement cité dans cette affaire et que de ce fait, il aurait dû être présent aujourd’hui. Il a dit comprendre la demande de l’avocat de la partie civile, mais a sollicité que le tribunal renvoie l’affaire pour la comparution de Madifing Diané. « S’il doit y avoir renvoi, que ce soit pour la comparution du prévenu et non pour l’absence de son avocat », a-t-il demandé, tout en soulignant qu’il n’hésitera  pas à exécuter le mandat d’amener si le tribunal en décide ainsi.

En fin de compte, le tribunal a renvoyé l’affaire au 11 avril prochain pour la comparution du prévenu.

De Mafanco, Mamadou Yahya Petel Diallo et Fatoumata Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile