Accueil A LA UNE Sermon du vendredi à la mosquée de Tobolon : « Apprenons à nous...

Sermon du vendredi à la mosquée de Tobolon : « Apprenons à nous aimer malgré nos différences », dit l’imam Mohamed Camara

A la mosquée Amaraya de Tobolon (dans la commune de Kagbelen), la grande prière de ce vendredi, 26 Avril 2024, a été dirigée par le premier imam Elhadj Mohamed Camara. Dans son sermon, ce guide religieux a orienté ses propos sur l’amour de Dieu et l’acceptation du prochain. Il a demandé aux musulmans de faire fi des différences et de s’aimer pour l’amour de Dieu.

« Tout ce que nous faisons, faisons-le pour Dieu. Si nous accomplissons un bien, nous devons le faire en son nom, que ça soit faire un cadeau à une personne ou le vénérer lui-même Allah. Si ton prochain a besoin de ton aide, aide-le pour l’amour de Dieu et fais-le dans la discrétion. Et, acceptons aussi de parler du bien qu’on reçoit des autres, n’attendons pas qu’ils partent pour le faire. Nous les hommes, ne nous fatiguons jamais de faire le bien. En tant que musulman par exemple, si nous partons à la Mecque et nous revenons, on n’est pas obligé de faire beaucoup de choses pour les gens. C’est bien et important d’ailleurs d’apporter quelque chose de la Mecque et offrir aux gens, ça consolide de plus d’ailleurs notre pèlerinage. Mais il ne faut pas vouloir en faire trop, se mettre sous pression au point de penser que c’est quand on apporte beaucoup de cadeaux que notre pèlerinage sera accepté. Non ! Et ces cadeaux, offrez-les dans la discrétion. Dieu n’aime pas celui qui se montre. Que Dieu nous aide à être discret », a dit Elhadj Mohamed Camara.

Par ailleurs, ce guide religieux a conseillé aux fidèles qui souhaitent du bien à autrui de le faire dans la discrétion. Il a aussi exhorté les Guinéens à oublier leurs différences pour s’aimer mutuellement.

« Apprenons à nous aimer malgré nos différences. Dieu nous demande de nous aimer pour notre foi commune. Beaucoup de personnes de différentes cultures et communautés partent à la Mecque. Les Africains, les chinois, les Américains, les Indiens, les Ethiopiens, les Hollandais…. Une fois là-bas, ils partent tous pour le même objectif, pour l’amour de Dieu, pour faire leur pèlerinage, pour l’islam. Ils sont tous issus de Adam et Ève, il faut apprendre à s’aimer pour ça. Nous sommes tous de la même origine. Le plus important, c’est d’avoir peur de Dieu », a indiqué Elhadj Mohamed Camara.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile