Accueil A LA UNE Humanitaire: L’ONG  »Notre Jeunesse, Notre Avenir » apporte un souffle d’espoir aux détenus...

Humanitaire: L’ONG  »Notre Jeunesse, Notre Avenir » apporte un souffle d’espoir aux détenus de la maison centrale de Labé

Dans un geste de solidarité, l’ONG « Notre Jeunesse, Notre Avenir » a lancé une initiative humanitaire ce samedi 27 Avril 2024, en apportant son soutien aux détenus de la maison centrale de Labé. C’est dans cette dynamique qu’elle a offert des vivres et du matériel sanitaire aux détenus en conflit avec la loi. Cette action a non seulement allégé le fardeau de l’administration pénitentiaire, mais elle a aussi apporté un précieux réconfort aux détenus confrontés à des conditions d’incarcération difficiles, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’initiative, menée par des membres de l’ONG « Notre Jeunesse, Notre Avenir », a pris différentes formes, allant de la distribution de produits de première nécessité à la fourniture de services de soutien psychologique. Des denrées alimentaires, des articles d’hygiène ont ainsi été généreusement offerts aux détenus, leur permettant de faire face aux défis quotidiens avec un peu plus de dignité.

Dr Alpha Diallo, président de L’ONG Notre Jeunesse, Notre Avenir

Le président de l’ONG, Dr Alpha Diallo, a expliqué la motivation de ce geste. « La remise de ce kit va au-delà d’une simple distribution de biens, il s’agit d’un geste de fraternité et de reconnaissance de votre dignité et de votre humanité. Chaque kit contenant des articles essentiels pour le quotidien, est un symbole de notre engagement et de notre espoir en un avenir meilleur pour chacun d’entre vous. A vous, chers bénéficiaires de ces brosses à dents, de la pâte dentifrice, du savon de toilette, du coton hygiénique, de 5 sacs de riz et de 2 bidons d’huiles, nous souhaitons que ces kits vous apportent un peu de confort et un message clair, que vous n’êtes pas oublié. Nous reconnaissons les épreuves auxquelles vous êtes confrontés et nous restons à vos côtés pour vous soutenir. En fin, nous espérons que cette action renforcera nos liens de solidarité entre nous tous, en rappelant que chaque geste de gentillesse compte et peut alléger les fardeaux de l’autre », laissé entendre, Docteur Alpha Diallo, président de L’ONG « Notre Jeunesse, Notre Avenir »

L’impact de cette initiative sur la communauté carcérale de Labé a été profond. Les détenus et le personnel pénitentiaire ont exprimé leur gratitude pour cette action. Pour beaucoup, ce geste représente un rayon de lumière dans l’obscurité de l’incarcération, un rappel que la société ne les a pas oubliés et qu’il existe des gens prêts à tendre la main dans les moments les plus difficiles. Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, Maurice Onivogui, n’a pas manqué de remercier les donateurs.

Maurice Onivogui, procureur près le tribunal de première instance de Labé

« Je remercie très infiniment l’ONG « Notre Jeunesse, Notre Avenir « , pour avoir pensé aux pensionnaires de la maison centrale de Labé. Comme vous le savez, c’est une obligation de l’Etat de garder les gens qui ont commis une infraction à la loi pénale. On les nourri certes, mais il y a des charges que l’Etat ne peut pas supporter. C’est pourquoi on tend la main le plu souvent aux ONG. Ce n’est pas la première fois, ça ne sera pas la dernière fois que des ONG viennent au secours des pensionnaires. Nous vous remercions pour ce grand geste et je tiens à vous informer que je rendrai compte au ministre de la justice et au procureur général de ce cadeau. Et au nom du parquet du tribunal de première instance de Labé, je vous remercie d’avoir pensé aux pensionnaires de la maison centrale de Labé », a déclaré.
Maurice Onivogui

En soutenant les détenus de Labé, « Notre Jeunesse, Notre Avenir » démontre la puissance transformative de l’action humanitaire et rappelle à tous que chaque geste de générosité peut avoir un impact significatif sur la vie des personnes les plus vulnérables de notre société. Cette aide apportée par « Notre Jeunesse, Notre Avenir » va bien au-delà du matériel. Des séances de sensibilisation sur les droits des détenus, la santé mentale et la réinsertion sociale ont été organisées, offrant aux prisonniers des perspectives d’avenir plus lumineuses.

A noter que les autorités communales, préfectorales, la société civile, le commandant de la gendarmerie régionale et les sages ont pris part à cette remise de don aux détenus.

                      Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile