Accueil A LA UNE Kindia : l’imam Elhadj Alpha Oumar Diallo prêche l’harmonie et la bonne...

Kindia : l’imam Elhadj Alpha Oumar Diallo prêche l’harmonie et la bonne cohabitation à Koliagbé

Une mission de sensibilisation, dirigée par l’imam de la mosquée Sondy de Kindia, Elhadj Alpha Oumar Diallo, œuvre pour la réconciliation et l’harmonie dans le district de Koliagbé, dans la sous-préfecture de Friguiagbé, théâtre de violences ces derniers temps. Dans son sermon de ce vendredi, 26 avril 2024, le leader religieux a souligné l’importance de surmonter les divisions pour le bien-être de tous, rappelant que la cohabitation pacifique est un devoir religieux et une aspiration partagée pour le Friguiagbé, située à 15 km de la ville de Kindia, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La mosquée Masdjid 2 Almakana de Koliagbé, communément appelée Mosquée Chinoiyah, a servi de cadre à la prière de vendredi où Elhadj Alpha Oumar Diallo, imam de la mosquée Sondy 2 de Kindia, est largement revenu sur l’importance de la cohabitation pacifique, la réconciliation et l’union entre les communautés.

« Nous sommes venus dans un cadre purement religieux pour renforcer les liens d’amitié et de solidarité. Il s’agit également d’une mission axée sur la réconciliation et l’harmonie humaine. Il est nécessaire de rappeler qu’il y a eu récemment des troubles sociaux à Koliagbé, entraînant d’importantes pertes matérielles. Personne ne souhaite ni n’a choisi ces troubles sociaux, mais ils peuvent être considérés comme la volonté divine. Nous devons être conscients que tout ce qui doit arriver, arrivera, quoi que nous fassions, que cela soit pour le bien ou pour le mal. Les citoyens et fidèles musulmans de Koliagbé doivent être des sages et des porteurs de messages de paix et de tolérance. Chaque citoyen doit être un agent de réconciliation et d’unification. J’en appelle à tous pour promouvoir la paix, l’unité et la cohésion sociale. Chacun doit contribuer au progrès et au développement. Nous sommes reconnaissants que notre prêche sur l’entente, la réconciliation et la cohésion sociale ait été bien reçu. Même les imams ont adhéré à cette idée. La population du district de Koliagbé, dans la CR de Friguiagbé, traverse une période difficile et délicate, et aucun croyant ne souhaite cela pour son prochain. La haine, la division, la discrimination et la stigmatisation sont condamnées par Dieu, surtout lorsque cela affecte la cohabitation, ce qui n’est pas digne d’un bon croyant. Dieu dit aux musulmans que s’ils rencontrent quelqu’un qui cherche à semer la discorde entre eux par l’hypocrisie ou la fraude, ils doivent être très prudents et vigilants à son égard, sinon ils le regretteront par la suite. Cherchons toujours à unir les gens. C’est le message que nous avons transmis à tout le monde, qu’il s’agisse des autorités, des sages, des femmes ou des jeunes. Nous avons réitéré ce même message auprès des imams et des leaders religieux de Koliagbé. C’est également le message que les autorités compétentes nous recommandent, car nous aspirons à la paix, à la concorde et au développement » a déclaré le religieux Elhadj Alpha Oumar Diallo.

De son côté, Oustaze Abdoulaye Camara, 2ème imam de la mosquée Masdjid 2 Almakana de Koliagbé, a vivement salué l’arrivée de cette mission religieuse à l’occasion de cette grande prière du vendredi.

Oustaz Abdoulaye Camara, 2ème imam de la mosquée Masdjid 2 Almakana Koliagbé

« Nous sommes reconnaissants à Dieu. Aujourd’hui, nous avons reçu une forte délégation dirigée par le leader religieux Elhadj Alpha Oumar Diallo, qui a dirigé la prière du vendredi. Nous sommes très heureux et satisfaits de son sermon. Dans un langage franc, il a invité la population de Koliagbé, sans distinction de couleur ou d’ethnie, à l’entente et à une bonne cohabitation. Cela nous a profondément touchés. Cette mission s’inscrit dans le cadre religieux, car il a délaissé plusieurs mosquées et engagements pour venir partager avec nous ce moment difficile que certains habitants du district de Koliagbé vivent actuellement. En tant que fidèle musulman, il a fait des prières et des bénédictions pour la paix et la tranquillité des paisibles citoyens de Friguiagbé, de Koliagbé et de Kindia. Il a surtout exhorté à l’unité et à la solidarité, sans haine ni discrimination. Que Dieu unisse la communauté et les natifs de Koliagbé. Pour ceux qui ont connu des malheurs, des difficultés, des agressions et des pertes, ainsi que pour ceux qui ont causé des destructions, que Dieu répande sa miséricorde sur eux », a déclaré le 2ème imam, Oustaze Abdoulaye Camara.

De retour de Koliagbé (Friguiagbé), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

 Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile