Accueil A LA UNE Aveu d’impuissance du parquet de Kaloum dans l’affaire ‘’Guidho Foulbhé’’ : « On...

Aveu d’impuissance du parquet de Kaloum dans l’affaire ‘’Guidho Foulbhé’’ : « On n’a pas pu décoder les tablettes »

Mamadou Baïlo Diallo, dit Guidho Foulbhé

Le procès opposant l’État guinéen à Mamadou Baïlo Diallo alias ‘’Guidho Foulbhé’’ et Cie s’est poursuivi ce vendredi, 10 mai 2024, au tribunal de première instance de Kaloum. Ces accusés sont poursuivis pour un chapelet d’infractions dont « tentative d’attentat, de complot contre la République de Guinée ». Mais, le parquet est encore incapable de « décoder les tablettes » des accusés, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dès l’entame de l’audience criminelle de ce jour, le président Aboubacar Tiro Camara a demandé au ministère public le résultat de l’analyse des vidéos se trouvant dans les tablettes. Les accusés affirment avoir oublié les codes.

« On a eu un retour amer. Ils sont venus avec les tablettes. Ils n’ont pas pu décoder. On n’a pas pu décoder, mais il ne faudrait pas qu’on dise qu’il n’y a rien dedans. Il y a quelque chose dedans », a répondu le procureur Mamoudou Magassouba.

Prenant la parole, les avocats de la défense ont dénoncé une perte de temps.

« Si cette unité chargée d’enquête n’a acté à rien, on ne peut que se réjouir du résultat. Ça n’a été qu’une perte de temps. Malheureusement pour le procureur, ce qu’il cherchait dans la tablette n’existe pas », a fustigé la défense.

Suite à cette sortie de la défense, le procureur a demandé une « requalification des faits » de tentative d’attentat et complot en menace pour Guidho Foulbhé, conformément aux articles 286 du code pénal. Mais, le tribunal a joint cette demande de requalification au fond du dossier et a ordonné l’ouverture des plaidoiries et réquisitions dans cette procédure.

« Vu l’importance des faits et le nombre des prévenus, on demande un temps pour préparer nos réquisitions », a dit le procureur Mamoudou Magassouba.

De son côté, la défense a souhaité plaidé ce dossier aujourd’hui devant cette juridiction.

« Nous souhaitons plaider aujourd’hui comme les clients ont passé beaucoup d’années en prison. Mais comme l’empereur des poursuites dit ne pas être prêt, nous nous soumettons à votre décision », a-t-elle dit.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’audience au 17 mai 2024 pour les plaidoiries et réquisitions.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile