Accueil A LA UNE Centre SOGUE (Conakry) : un match de gala à l’intention des enfants...

Centre SOGUE (Conakry) : un match de gala à l’intention des enfants porteurs d’handicaps en milieu scolaire

L’ONG Chérif Fanta Enfants Situations Handicaps (CHEFANES) a organisé un match de gala de football ce vendredi, 24 mai 2024, au centre Sogué de Taouyah, dans la commune de Ratoma. Cet événement sportif a été organisé en faveur des enfants porteurs de handicap en milieu scolaire. Le match de gala a opposé les sourds muets de l’école Boulbinet, dans la commune de Kaloum, à ceux du centre SOGUE de Taouyah, dans une ambiance festive. Elle a été parrainée par Elhadj Thierno Nouhou Diallo, cambiste de profession. Il a mis l’occasion à profit pour inviter le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, à accorder une attention particulière à ces » hommes et femmes qui vivent avec des handicaps pour leur permettre de vivre dignement », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa communication, madame Diaraye Diallo, présidente de l’ONG CHEFANES, a expliqué les raisons de cette cérémonie sportive en faveur des enfants porteurs de handicaps.

Madame Diaraye Diallo, président de l’ONG CHEFANES

« Nous sommes au centre SOGUE aujourd’hui. Nous avons voulu matérialiser toutes les tournées qu’on a eu à effectuer. Depuis  le mois d’octobre, on était sur le terrain pour faire une campagne de sensibilisation dans le cadre de l’éducation inclusive des enfants. Donc, nous avons souhaité appeler les enfants de SOGUE et les enfants de Boulbinet pour qu’ils se rencontrent, parce qu’on voit que  chacun est dans son côté. Les enfants, ils ne sortent pas trop. Donc, on a jugé nécessaire de faire ce match pour les rassembler. Depuis près de deux ans, nous sommes sur le terrain. Nous disons merci à monsieur Nouhou Diallo qui nous a fait confiance, parce que ce n’est pas facile. L’intention seule ne suffit pas. Vous avez vu ces enfants. Vous les avez vus à l’œuvre. Les enfants ont vraiment besoin de soutien. Avec l’école de Boulbinet qui est sur le terrain actuellement, franchement c’est déplorable. Après la 6ème année, ils n’ont pas de collège. Donc, ils sont obligés d’arrêter les cours en 6ème année. Nous prions vraiment l’Etat de faire quelque chose pour ces enfants. Et nous sommes là dans ce cadre aussi, accompagner l’Etat. Nous ne pouvons pas attendre tout de l’Etat comme aide. Donc, nous avons vu que ces enfants ont besoin d’aide. Et on est là dans ce cadre pour les aider,  leur apporter de soutien », a expliqué la présidente de l’ONG CHEFANES.

Pour sa part, Elhadj Thierno Nouhou Diallo, parrain de l’événement, dit être particulièrement honoré de soutenir ces enfants vivants avec des handicaps. A cet effet, il a rappelé les bienfaits liés aux activités sportives. Il a également invité le gouvernement, notamment le président Mamadi Doumbouya, de porter un regard attentif sur les enfants porteurs de handicaps.

Elhadj Thierno Nouhou Diallo, cambiste et parrain de l’événement.jpg

« C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que je me tiens devant vous aujourd’hui pour parrainer ce match de gala. En tant que parrain de cet évènement, je suis honoré de soutenir cette cause qui me tient particulièrement à cœur. Venir en aide aux enfants porteurs de handicap dans le milieu scolaire,  parrainer ces enfants en les assistant pour s’épanouir, soutenir ces enfants dans le domaine culturel, éducatif, cela me tient à cœur.  Le sport a toujours joué un rôle important dans notre vie. Il nous apprend la discipline, le respect, le travail d’équipe et l’esprit de compétition. Il nous a permis également de nouer des amitiés durables et de vivre des moments inoubliables. Je suis convaincu que le sport est un outil puissant qui peut changer des vies. Il peut promouvoir  la santé et le bien-être,  favoriser l’inclusion sociale et inspirer les jeunes à réaliser leurs rêves. C’est pourquoi je suis particulièrement fier de parrainer ce match de gala. Cet événement est plus qu’un simple match de football. Il s’agit d’une occasion de réunir la communauté et de soutenir une cause importante. Je profite de cette occasion pour solliciter auprès du gouvernement et très particulièrement à son excellence le président de la République, chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya, d’accorder une attention particulière à ces hommes et femmes qui vivent avec des handicaps pour leur permettre de vivre dignement, et qu’à leur tour, ils rendent la monnaie au peuple de Guinée… Donc cette structure a besoin d’être assistée parce qu’ils sont en train de travailler avec des gens porteurs d’handicaps qui ont besoin de soutien et d’encouragement. Ils peuvent être aidés et quand on les aide, ils peuvent être comme nous autres. Nous avons des sourds muets, des aveugles, des malvoyants.  Et tous ces gens, quand on les approche, on réchauffe leurs cœurs, ils vont avoir plus de dynamisme. Ils vont comprendre qu’eux aussi ils sont vivants. Donc, nous allons les accompagner, les redynamiser, afin qu’on puisse leur donner le goût de la vie.  Parce que, quand on a un handicap c’est comme si on est un peu diminué. Mais quand les autres comprennent que tu as ce handicap et ils cherchent à t’accompagner, toi aussi tu te sens vraiment vivant. Donc, on veut leur apporter plus d’énergie, pour qu’ils comprennent qu’ils peuvent eux aussi soutenir notre nation »,  a dit  Elhadj Thierno Nouhou Diallo.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile