Accueil A LA UNE Santé sexuelle et reproductive : ABLOGUI lance son application dénommée “Gquiose” pour...

Santé sexuelle et reproductive : ABLOGUI lance son application dénommée “Gquiose” pour sensibiliser les jeunes

Lancement de l’application Gquiose

L’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a procédé hier, vendredi 24 mai 2024, au lancement officiel de son application dénommée “Gquiose (génération qui ose)”. Cet outil se veut être une plateforme nationale d’information et de sensibilisation des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive. Cette application innovante vise à fournir des informations cruciales aux adolescent.e.s et jeunes guinéens sur la santé sexuelle et reproductive ainsi que sur les violences basées sur le genre. Cette cérémonie de lancement s’est tenue dans un réceptif hôtelier à Conakry. Elle a réuni les membres d’ABLOGUI et les partenaires du projet.

“Gquiose” est une application mobile d’informations et de sensibilisation des adolescent.e.s et jeunes (hommes et femmes) sur la santé sexuelle et reproductive. Elle a été développée par l’ABLOGUI dans le cadre du projet pouvoir d’agir des Associations et jeunes engagé.e.s pour la santé sexuelle (PAJES) avec le soutien d’Expertise France. L’application offre une brochette d’informations fiables, adaptées aux besoins et aux préoccupations des adolescent.e.s et jeunes. En plus, elle contient des fonctionnalités comme : le cycle mensuel, l’alerte, la cartographie numérique etc.

Pour Mamoudou Baro Condé, cette initiative de l’Association des blogueurs de Guinée vise à contribuer à l’amélioration des droits en santé sexuelle et reproductive des jeunes guinéens.

Mamoudou Baro Condé, secrétaire général D’ABLOGUI

« GquiOse est née de la volonté de notre Organisation (ABLOGUI) et celle de nos partenaires de contribuer à l’amélioration des droits en santé sexuelle et reproductive des jeunes guinéens, voire au-delà, à travers les canaux dématérialisés. Que nous soyons adulte, jeunes ou encore moins jeunes, nous nous sommes toujours posés une question sur notre santé sexuelle et reproductive, sans savoir vers qui se tourner. Ce besoin se fait sentir davantage chez les adolescentes et les jeunes. Souvent, par peur d’être jugés par l’autre, les jeunes se tournent vers les moteurs de recherche et parfois, vers des pairs mal informés. L’appli Gquiose vient répondre à ce besoin changeant des jeunes en leur permettant d’avoir accès aux informations de qualité sur la SSR et des orientations lorsqu’ils sont victimes ou témoins de VBG », a expliqué le secrétaire général d’ABLOGUI, avant de saluer l’effort et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers et de l’ensemble de la jeune équipe d’innovateurs qui ont participé à la conception du projet.

En participant à cette cérémonie de lancement, la coordinatrice programme de l’ONG Solidarité Thématique et Initiative pour la Santé (Solthis), Stéphanie Duhamel, s’est dit très heureuse de la concrétisation de ce projet. Elle a par ailleurs salué la persévérance d’ABLOGUI pour la mise en place de cette application.

Stéphanie Duhamel, partenaire

« Je suis très heureuse d’être aujourd’hui auprès de notre partenaire ABLOGUI pour l’accompagner dans le lancement de cet application (…) Tout l’intérêt de cet partenariat avec ABLOGUI, c’était de leur confier ce rôle de référent technique et de maîtrise d’ouvrage pour créer des activités, dématérialiser l’accès à l’information en matière DSSR. SOLTHIS a joué un rôle en termes de renforcement de capacité à travers des formations, de structuration des partenaires. Donc aujourd’hui, on lance l’un des fruits de ce partenariat qui est cette application génération qui ose (Gquiose). Nous sommes contents de le voir se concrétiser, j’aimerais quand-même insister sur tout le travail qui a été fait, la persévérance d’ABLOGUI pour aboutir à une application qui répond à toutes les exigences techniques pour pouvoir être en ligne sur play store. Et puis on est aussi très heureux de voir que des renforcements de capacité qu’on a fait sur les questions de santé sexuelle et reproductive qui permet aujourd’hui aussi d’avoir des contenus de qualité disponibles à tous les jeunes et adolescents qui pourront s’y connecter » , a-t-elle dit.

Enfin, l’Association des Blogueurs de Guinée invite les uns et les autres à explorer GquiOse, à en parler, et à le partager avec nos réseaux “Ensemble, nous pouvons véritablement faire une différence”.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile