Accueil A LA UNE Économie : Bah Oury avertit sur la chute du taux de croissance...

Économie : Bah Oury avertit sur la chute du taux de croissance du PIB et parle de l’ambitieux programme de son gouvernement

Bah Oury, Premier ministre, chef du Gouvernement

Comme annoncé précédemment par l’équipe de Guineematin.com déployée au Palais du peuple, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, nommé il y a juste trois mois dans cette fonction exécutive du pays, est devant les Honorables Conseillers du Conseil national de la transition pour dévoiler les grands axes de son gouvernement.

Après avoir survolé le plan social de sa lettre de mission marquée par le programme d’accompagnement aux sinistrés du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum et les mesures envisagées sur le plan de la santé, de l’éducation et de l’emploi, le Chef du gouvernement aborde les différents secteurs de l’économie guinéenne.

Sans surprise, le locataire du Palais de la Colombe est revenu sur les graves conséquences de l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum sur l’économie nationale.

« Le taux de croissance impacté par l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum réduit le taux de croissance du PIB de 5,4% en 2023 à 4,2% en 2024 », a-t-il fait savoir avant de permettre l’engagement de son équipe à infléchir la courbe de pauvreté, qui passe par la multiplication par trois du taux de croissance du PIB par rapport au taux de croissance démographique.

Dans son diagnostic de l’économie nationale, le Chef de la primature a déploré le faible niveau du taux d’absorption du pays qui est de l’ordre de 40%. Bah Oury s’engage à améliorer cette capacité d’absorption.

Pour se faire, Bah Oury affiche de grandes ambitions et compte faire des investissements dans les infrastructures. Aucune région n’est en reste dans la construction, notamment, du réseau routier national.

« Déjà 168 km de routes sont bitumées à Conakry. Les échangeurs du km 36 et du pont de Paul Kagamé sont finis », a fait savoir le patron de la primature qui a rappelé également les autres travaux routiers achevés à l’intérieur du pays.

Dans le secteur des mines, Bah Oury a informé le Parlement de la transition de la construction d’une raffinerie d’or à Gbessia (dans la capitale guinéenne) dont les travaux sont à plus de 40%. Décidé à la transformation des matières premières extraites au pays, Bah Oury soutient que la construction d’une raffinerie de bauxite à Boké par la société ALTEO est déjà actée.

Parlant de l’énergie électrique, Bah Oury a rappelé ses efforts menés dès sa prise de fonction comblé le déficit d’électricité en négociant avec le Sénégal.

« Ce qui a permis d’avoir tant soit peu de solutions », a-t-il expliqué.

Vu les efforts financiers engagés dans ce secteur, Bah Oury promet de revoir la situation et certainement situer les responsabilités.

« La gouvernance de certains secteurs mérite d’être revisitée pour sortir de la dépendance. Des 8 000  milliards de francs guinéens de transfert, 4000 milliards sont orientés dans le secteur énergétique. C’est inacceptable », soutient-il.

Toutefois, pour résoudre le problème d’électricité en Guinée et dans les meilleurs délais, Bah Oury se veut ambitieux et pragmatique

« L’engagement de produire 500 MW solaire a été pris par le gouvernement. Et sa mise en œuvre doit intervenir très rapidement. On ne doit plus produire de l’énergie pour la revendre à l’EDG. L’objectif à moyen terme est de disposer une capacité énergétique d’au moins 1 GW (1000 MW) », a annoncé le Premier ministre.

Plus pragmatique, le Chef du gouvernement va plus loin et annonce de fortes mesures.

« Des mesures vont être mises en place pour limiter l’importation du matériel énergétivore. Et les compteurs prépayés vont être posés partout. La primature tout comme les autres services de l’Etat va avoir son compteur prépayé pour donner l’exemple », a promis Bah Oury.

Un programme de 500 millions de dollars pour améliorer l’accès à l’eau potable. A été annoncé par le Chef du gouvernement.

D’autres questions comme le processus de digitalisation, l’adressage du pays et la gestion du foncier, le Simandou, et ses ses gigantesques infrastructures ont été traitées dans le discours du Premier ministre déroulé pendant une heure 12 mn.

Depuis le Palais du peuple, Mamadou Lamine Touré et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 8 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile