Accueil A LA UNE Conakry : deux taximotards à la barre, accusés de s’être faits passer pour...

Conakry : deux taximotards à la barre, accusés de s’être faits passer pour des policiers

Deux jeunes taximotards ont comparu mardi 28 mai 2024 au tribunal correctionnel de Dixinn où ils sont poursuivis pour usurpation de titre et de fonction au préjudice de la police nationale. A la barre, Alpha Oumar Fofana et Mamadou Sow, les deux compagnons d’infortune, ont nié les faits mis à leur charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Détenus depuis le 22 avril 2024, les prévenus Alpha Oumar Fofana et Mamadou Sow, sont jugés pour usurpation de titre et de fonction. Tous les deux, domiciliés au quartier Koloma 2, dans la commune de Ratoma, conducteurs de taxi motos, se seraient faits passés pour des policiers.

Appelés à la barre, ils ont nié les faits mis à leur charge. Alpha Oumar Fofana accuse un policier de l’avoir trompé. « Je n’ai aucun rapport avec la police. Un jour, j’étais sur ma moto. Un jeune m’a signalé et m’a demandé de le déposer à Yimbaya. J’ai accepté. Et sur le trajet, il m’a dit qu’il était policier. On a un peu discuté. Il m’a demandé si j’étais intéressé par le recrutement à la police. J’ai répondu par oui. Un jour, je l’ai appelé pour lui parler par rapport au recrutement. C’est ainsi qu’il s’est mis à me réclamer de l’argent. D’abord, il m’a demandé une somme d’un million de francs guinéens que j’ai donnée. Après, il m’a encore demandé de lui donner 300 mille francs. Je lui ai encore remis cette somme. Mais, après avoir pris mon argent, il ne donnait plus de ses nouvelles. Alors, je l’ai appelé pour réclamer mon argent, il a refusé de me le donner. Ainsi, quand je l’ai vu ce jour-là, je suis allé l’attraper pour qu’il me restitue mon argent. C’est dans ces circonstances qu’il a fait venir une pick-up de police pour nous arrêter et nous accuser de nous être fait passer pour des policiers », a expliqué Alpha Oumar Fofana.

Appelé à la barre à son tour, Mamadou Sow, né en 1992 à Gaoual, marié et père de deux enfants, affirme ne rien savoir. « On m’a intercepté au carrefour Cosa. J’étais parti répondre à une dame policière pour qui j’avais l’habitude de travailler. J’ai demandé à mon ami Alpha Oumar Fofana de m’accompagner. Arrivé sur les lieux, mon ami s’est mis à se disputer avec un jeune homme. Je me suis alors approché pour savoir ce qui se passait. D’après les explications de mon ami, le jeune avec qui il était entrain se disputer était un policier qui lui avait soutiré de l’argent, en lui faisant croire qu’il allait l’aider à la police nationale. C’est dans ses circonstances que le jeune en question est allé chercher un pick-up de la police pour venir nous arrêter. Moi, je n’ai rien à voir avec leur histoire. Je n’ai rien fait », se défend-t-il.

Après ces deux dépositions, le juge Lansana Keïta a renvoyé l’affaire à la date du 11 juin 2024 pour la suite des débats.

Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile