Accueil A LA UNE Conakry : acteurs politiques et sociaux en conclave pour éviter tout glissement du...

Conakry : acteurs politiques et sociaux en conclave pour éviter tout glissement du calendrier de la transition 

Kalemodou Yansané, vice-président de l'UFDG

Des acteurs sociopolitiques guinéens se sont réunis à Conakry ce mardi, 28 mai 2024, pour se pencher sur la conduite de la transition et sur le respect du chronogramme signé avec la CEDEAO pour le retour à l’ordre constitutionnel. Cette rencontre fait suite à la récente sortie du Premier ministre Bah Oury, écartant toute possibilité de rendre le pouvoir aux civils à la fin de l’année 2024, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les acteurs en question, issus de partis politiques et de la société civile, cherchent à peaufiner et mettre en synergie leur stratégie face aux autorités qui n’écartent plus l’hypothèse d’un glissement. Il y avait la présence de la CORED, dirigée par Elhadj Mamadou Sylla, la Conférence des coalitions politiques et faîtières de la société civile, le Bloc de l’opposition constructive, entre autres.

Selon Kalémodou Yansané, un des vice-présidents de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), la réunion s’est tenue dans la banlieue de Conakry. Elle a regroupé de nombreux acteurs sociaux et politiques et vise, selon lui, à élaborer une stratégie pour amener les autorités à respecter les délais promis pour le retour à l’ordre constitutionnel avant le 31 décembre prochain.

« Les acteurs politiques étaient réunis en très grand nombre. Il y a même les grandes figures de la politique guinéenne qui étaient là. Je crois que Mamadou Sylla a eu l’honneur de pouvoir réunir autour de la table tous ces acteurs politiques de la Guinée. Je ne dirai pas tous, mais l’essentiel. Donc, après 3 heures de réunion, on a estimé que les élections, et toutes les élections, toute la procédure de passage à l’ordre constitutionnel soit réglée avant le 31 décembre 2024. Et pour cela, il y a des procédures qui vont être engagées, une commission de stratégie va être mise en place, une commission de réflexion va être mise en place et une autre commission d’organisation va être mise en place. Nous avons acté aussi que, désormais, il y aura des réunions tournantes », a fait savoir Kalémodou Yansané.

Selon des informations recueillies auprès de sources concordantes, les participants à cette réunion secrète se sont unanimement accordés sur la nécessité d’enrayer les tentatives de prolongation de la transition.

 Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 919 225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile