Accueil A LA UNE Mohamed Nabé, président de l’ARP : « Il vaut mieux encadrer la presse...

Mohamed Nabé, président de l’ARP : « Il vaut mieux encadrer la presse que de la fermer »

Mohamed Nabé, président du parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès

En séjour dans la préfecture de Dabola, sa ville natale, le président du parti Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP) dit ne pas être d’accord sur la fermeture de 3 groupes de médias. Après avoir exprimé sa préoccupation, Mohamed Nabé estime qu’il est préférable d’encadrer les médias que de retirer leur agrément. Il l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers son correspondant basé dans la préfecture.

Soulignant l’importance de la presse dans une démocratie, cet acteur politique invite les autorités à reconsidérer cette mesure en encadrant « rigoureusement » les activités des médias dans le pays.

« La presse est le 4ème pouvoir d’un pays. Il n’y a pas de démocratie sans la presse, sans les médias. Certes, il faut reconnaître qu’il y a eu plusieurs dérives ces dernières années. Mais, j’exhorte le gouvernement à revoir sa décision de retrait des licences. Il serait plus judicieux d’encadrer strictement les activités des médias pour préserver l’image de notre pays. Il vaut mieux encadrer la presse que de la fermer », estime monsieur Nabé.

Quant aux journalistes guinéens, Mohamed Nabé les invite à la responsabilité et au respect de l’éthique et de la déontologie du journalisme. « Nous avons beaucoup de journalistes professionnels, compétents et responsables. Mais, il y a aussi des brebis galeuses. La presse doit s’auto-réguler, comme prévu, pour éviter les dérives. Nous invitons le gouvernement à revenir sur sa décision et à mettre en place un cadre réglementaire pour professionnaliser davantage l’activité de presse dans notre pays », a plaidé le leader de l’ARP, Mohamed Nabé.

Le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) envisage des actions fortes pour protester contre la décision de retrait des licences d’exploitation par le ministre de l’Information et de la Communication. « Le syndicat de la presse joue son rôle important. Il peut faire des revendications, mais, je suis opposé aux manifestations violentes. Il faut privilégier le dialogue. Le Premier ministre s’efforce à trouver une solution appropriée à cette situation, il est nécessaire de privilégier ce dialogue et de tout mettre en œuvre pour que le gouvernement rétablisse une meilleure atmosphère et professionnalise davantage les activités de la presse guinéenne », a déclaré Mohamed Nabé.

À rappeler qu’à l’occasion de son séjour dans la ville de Dabola, Mohamed Nabé a profité pour rencontrer les acteurs de son parti à la base.

Depuis Dabola, Mamadou Bela Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile