Accueil A LA UNE Préparatifs des examens nationaux à Tougué : « Nous souhaitons avoir zéro...

Préparatifs des examens nationaux à Tougué : « Nous souhaitons avoir zéro cas de fraude », déclare le DPE 

Les acteurs de l’éducation, encadreurs, enseignants, parents d’élèves, et les candidats sont à pied d’œuvre pour aborder les examens scolaires de la session sous les meilleurs auspices. À Tougué, la direction préfectorale de l’éducation (DPE) est très avancée dans les préparatifs. Les visites de terrain sont effectuées, les listes des candidats sont établies, et les PV des candidats disponibles pour certains examens. Les évaluations se tiendront également sous le sceau de la rigueur. C’est ce qu’a fait savoir Momo Camara, le directeur préfectoral de l’éducation, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans la préfecture de Tougué, tout est prêt pour des examens scolaires réussis. Le directeur préfet de l’éducation, Momo Camara, est revenu sur ce qui a été fait jusqu’à date.

Momo Camara, directeur préfet de l’éducation

« À Tougué, les préparatifs pour les examens nationaux sont presque terminés. Les listes des candidats ont été remontées et les PV des candidats sont déjà disponibles pour certains examens. Concernant l’exécution des programmes, nous avons pris en compte les remontées faites à la DPE. Les programmes sont achevés et les élèves suivent actuellement les cours de révision en préparation des évaluations finales et de l’examen blanc. Pour nous assurer que tout le monde soit informé du contenu des règlements généraux, nous avons récemment mené une campagne de sensibilisation sur le terrain. Tous les cadres ont été déployés dans les communes de la préfecture de Tougué. D’après nos constats sur le terrain, il n’y a aucun problème technique majeur pour le déroulement des examens. Les seules difficultés potentielles pourraient être liées à l’état des infrastructures, car nous sommes en saison des pluies et les intempéries sont imprévisibles. Cependant, jusqu’à présent, nos centres d’examen sont en bon état. Le seul problème qui pourrait survenir concerne les tables-bancs, mais nous avons prévu de redistribuer celles qui sont disponibles dans d’autres établissements pour pallier ce besoin », a déclaré Momo Camara.

Le responsable de l’éducation de la préfecture de Tougué a également mis en garde contre toute tentative de fraude, rappelant que des sanctions seront appliquées conformément à la loi. « Cette année encore, comme par le passé, nous maintiendrons la même rigueur, les mêmes règlements et les mêmes principes. Nous souhaitons avoir zéro cas de fraude à Tougué. Des recommandations essentielles ont été émises pour lutter contre la fraude et assurer le succès des examens nationaux de la session 2024. Nous mettrons tout en œuvre pour que les examens se déroulent de manière sereine et crédible. Je demande à tous les candidats de rester calmes, confiants, et de venir avec un objectif clair : réussir leur examen tout en évitant toute élimination. Toute violation des principes sera sévèrement sanctionnée conformément à la loi », a-t-il fait savoir.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile