Accueil A LA UNE Procès du 28 septembre : Me Sahoulomou demande au tribunal de “mettre...

Procès du 28 septembre : Me Sahoulomou demande au tribunal de “mettre un terme à l’aventure ambigüe du parquet qui s’obstine à poursuivre des innocents”

Me Yaramansé Sahoulomou, avocat de Blaise Goumou

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce lundi, 3 juin 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). Et, c’est Me Yaramansé Sahoulomou, Conseil du colonel Blaise Goumou, qui a encore la parole pour la suite de ses plaidoiries. L’avocat assure que son client innocent et la demande de requalification des faits poursuivis dans cette affaire en crimes contre l’humanité est un aveu de renonciation de la part du parquet. Il estime que “le dossier est vide” et il demande au tribunal de “mettre un terme à cette aventure ambigüe du ministère public qui s’obstine à poursuivre à tort des innocents” pour des infractions de droit commun.

“Cette demande de requalification des faits est une violation flagrante des droits de la défense… Monsieur le président, mon client Blaise Goumou n’a pas été interrogé sur les chefs d’accusations de crimes contre l’humanité pour être à même de s’expliquer ou de se défendre contradictoirement. Donc, il est inopportun, injuste et illégal qu’on vous demande, à cette phase des plaidoiries et réquisitions, après la clôture des débats, de procéder à une prétendue requalification des faits poursuivis en crimes contre l’humanité. Par ailleurs, en sollicitant la requalification des faits poursuivis en crimes contre l’humanité, il y a lieu de constater que le ministère public a abandonné ses chefs d’accusations [de meurtre, d’assassinat, de viol, etc.] contre nos clients. Parce qu’il sait que le dossier est vide dans ce sens. Il sait que rien ne peut être retenu contre les accusés qui sont là… Donc, il est sain d’acquitter purement et simplement le colonel Blaise Goumou. Le ministère public, conscient que les faits poursuivis ne sont ni constitués, ni établis, ni imputables aux accusés, notamment au colonel Blaise Goumou qui clame son innocence et sollicite son acquittement, s’est rétracté pour demander une prétendue requalification des faits en crimes contre l’humanité. C’est d’ailleurs un acquiescement de nos moyens de défense. Il revient donc à vous, monsieur le président, de mettre un terme à cette aventure ambigüe du ministère public qui s’obstine à poursuivre à tort des innocents pour des infractions de droit commun”, a martelé Me Yaramansé Sahoulomou.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile