Accueil A LA UNE Conakry : le ministre Morissanda Kouyaté rassure les migrants retournés d’Égypte

Conakry : le ministre Morissanda Kouyaté rassure les migrants retournés d’Égypte

Dr Morissanda Kouyaté ,ministre des affaires étrangères et des guinéens de l'étranger

Le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger et son homologue de la Promotion féminine et des personnes vulnérables, ont effectué ce mercredi, 5 juin 2024, une visite au centre de l’OIM sis à l’hôpital Jean Paul 2, à Conakry. Ces deux membres du gouvernement sont venus rencontrer les migrants guinéens rentrés, hier soir, d’Égypte, où ils vivaient dans une situation difficile. Dr Morissanda Kouyaté s’est adressé à ces migrants retournés, avec un message d’assurance, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

 

Migrants rentrés d’Egypte

« Général Mamadi Doumbouya, quand il a pris les rênes, les responsabilités de notre pays, il a dit quelque chose de très simple à faire : un Guinéen qui a des problèmes à l’extérieur, c’est toute la Guinée qui a ce problème, et il faut le régler. Ce qui s’est passé en Égypte, nous sommes au courant, nous avons suivi. Le président nous a dit, je vais faire des routes, je vais faire de l’électricité, apporter l’eau, je vais apporter la prospérité, mais la première chose que je veux, c’est d’abord rendre la dignité à mes compatriotes.

C’est pourquoi, ceux qui sont en Tunisie, quand ils ont eu des problèmes, il nous a dit : allez les chercher, la même chose pour ceux qui étaient au Soudan, en Turquie, en Ukraine. En Égypte, vous avez fait des vidéos sur Facebook, quand il (le président Mamadi Doumbouya) les a vues, il a dit : allez les prendre et ramenez-les en Guinée », a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne, ajoutant que ce programme se poursuivra jusqu’au retour de tous les autres Guinéens qui souffrent en Égypte.

« Le président de la République, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, nous a dit : un seul Guinéen ne doit rester là-bas, nous allons les chercher tous pour les ramener ici. Nous savons que beaucoup veulent rentrer, les tortures que vous avez eues là-bas, vous ont démontré que c’est inutile de sortir de son pays pour aller chercher le bonheur là où il n’y en a pas. Le vrai bonheur, c’est ici en Guinée, chez vous. Travaillez pour votre pays, travaillez pour vos parents, travaillez pour ce pays, la Guinée, ne rentrez pas dans des considérations inutiles », a-t-il lancé.

À noter que ce sont 153 Guinéens, dont 131 filles, 9 hommes et 13 enfants accompagnés, qui sont arrivés ce mardi soir à Conakry. Ils sont revenus dans le cadre du programme de retour volontaire des migrants, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en collaboration avec l’État guinéen. « Nous allons ramener les autres, et petit à petit, vous allez retrouver la vie normale dans ce pays », a assuré le ministre Morissanda Kouyaté.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Tél: 610908741

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile