Accueil A LA UNE Assassinat, torture, corruption, violence contre les journalistes… La Guinée épinglée pour violation des...

Assassinat, torture, corruption, violence contre les journalistes… La Guinée épinglée pour violation des droits de l’Homme

Les Etats-Unis viennent de dépeindre un tableau sombre de la Guinée en matière de respect des droits humains. Le pays de l’Oncle Sam égrène un chapelet de maux qui illustre les nombreuses violations des droits de l’homme perpétrées en Guinée au cours de l’année 2023. Et parmi ces maux, il y a des cas d’assassinat, de torture, de détention arbitraire, de restrictions graves à la liberté d’expression et des médias, de violence ou des menaces de violence contre des journalistes. On y compte aussi (entre autres) des cas de restrictions graves à la participation politique et de corruption grave au sein du gouvernement.

“La situation des droits de l’Homme en Guinée n’a pas connu d’évolution significative au cours de l’année. Il a été recensé, de manière crédible, des problèmes importants en matière de droits de l’Homme… Le gouvernement n’a pas pris de mesures crédibles permettant d’identifier et de sanctionner les fonctionnaires susceptibles d’avoir commis des violations des droits de l’Homme, que ce soit au sein des forces de sécurité ou dans d’autres secteurs gouvernementaux”, lit-on dans ce rapport publié ce mercredi, 5 juin 2024, par l’ambassade des Etats-Unis en Guinée.

Ce rapport constitue une mauvaise note pour la junte militaire du CNRD. Cette junte qui, à son arrivée au pouvoir le 5 septembre 2021 par le crépitement des armes, avait promis une rupture avec les mauvaises pratiques du passé. Des mauvaises pratiques au nombre desquelles il y a toutes les violations des droits de l’homme qu’on reproche aujourd’hui au CNRD du Général Mamadi Doumbouya.

Guineematin.com vous propose  de cliquer sur le lien ci-dessous pour lire le rapport 2023 sur les droits de l’homme en Guinée.

RAPPORT 2023 SUR LES DROITS DE L’HOMME EN GUINEE

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile