Accueil A LA UNE Examens scolaires à Mamou : les caisses contenant les épreuves réceptionnées par...

Examens scolaires à Mamou : les caisses contenant les épreuves réceptionnées par les autorités

Dans moins de 24 heures, les épreuves du Certificat d’études élémentaires (CEE), connues sous le nom d’examen d’entrée en 7ème année, seront lancées  sur  toute l’étendue du territoire national. Les sujets sont arrivés  dans les différentes inspections régionales de l’éducation de notre pays. A Mamou, les épreuves ont été réceptionnées au Bataillon autonome local avec l’autorisation du gouverneur de région, Aly Badra Camara, en présence  de l’inspecteur régional de l’éducation, des directeurs préfectoraux de l’éducation, du commandant du Bataillon autonome de Mamou et de l’inspecteur régional du travail, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Comme d’habitude les épreuves  arrivent dans les inspections régionales de l’éducation dans des malles cadenassées, accompagnées  par un agent de sécurité.

Elhadj Ahmadou Soumah, inspecteur régional de l’éducation de Mamou, a apporté des précisions.

Elhadj Amadou Soumah, inspecteur Régional de l’éducation de Mamou

« Effectivement, nous avons reçu les caisses des différentes épreuves des examens nationaux, notamment  les épreuves du certificat d’études élémentaires et ceux du brevet d’études du premier cycle. Nous sommes venus au camp, sous l’autorité du gouverneur de région, pour déposer les différentes caisses des épreuves. Et vous savez, les épreuves seront  lancées lundi 10 juin 2024. Et nous suivons les  instructions  de monsieur  le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.  Nous avons réuni tous les directeurs préfectoraux pour  la réception des sujets. Nous invitons  les acteurs impliqués d’éviter de dramatiser les examens, de ne pas terroriser les enfants. Et nous souhaitons que nos candidats soient admis à 99%, dans les règles de l’art. Cette année, la région  administrative de Mamou, au compte de l’examen du certificat d’études élémentaires, compte 16 692 candidats, 8 706 filles. Le brevet d’études du premier cycle  affiche 4 915 candidats, dont 2 501 filles. Au baccalauréat, nous avons  1 379 candidats, dont  662 filles. Le ministre demande de respecter les règlements qui régissent les examens nationaux, d’éviter les pratiques déviantes », a dit Elhadj Ahmadou Soumah.

Pour sa part, Apha kabinet Cissé  inspecteur régional du travail, au nom du gouverneur de région, a invité chacun à jouer son rôle pour des examens réussis.

Alpha kabinet Cissé, inspecteur Régional du travail de Mamou

« Au nom du gouverneur de région, nous sommes venus assister à la remise des épreuves des examens nationaux, session 2024, au bataillon autonome de Mamou. Ces caisses sont hermétiquement fermées sont  destinées aux différentes DPE de la région. Les clés sont réparties en trois : une clé pour le DPE, une clé  pour le préfet  et une autre pour le commandant du bataillon autonome de Mamou. Les délégués viendront  prendre ces caisses tôt le matin, le jour du démarrage de l’examen d’entrée en 7ème année. Nous invitons  tous les acteurs impliqués  à jouer chacun sa partition », a lancé monsieur Cissé.

De Mamou Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625698919

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile