Accueil A LA UNE Examens de fin d’année à Labé : une minutieuse organisation caractérise le...

Examens de fin d’année à Labé : une minutieuse organisation caractérise le processus (DPE)

Youssouf Koulibaly, DPE de Labé

Les examens scolaires de la session 2024 débutent officiellement ce lundi, 10 juin 2024, en Guinée. À Labé, les préparatifs ont été menés avec une rigueur exemplaire, explique le Directeur préfectoral de l’éducation (DPE). Dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, Youssouf Koulibaly a  fait savoir qu’une minutieuse organisation a été mise en place pour un bon déroulement des examens.

D’entrée, le directeur préfectoral de l’éducation de Labé, Youssouf Koulibaly, s’est déclaré très satisfait du niveau de préparation atteint pour ces examens.

« Nous avons travaillé d’arrache-pied pour nous assurer que tout est en place pour le bon déroulement des épreuves. Les élèves, les surveillants et le personnel administratif sont tous prêts. En début de semaine, j’ai même envoyé une mission de contrôle dans les collèges et lycées, pour voir si les encadreurs n’ont pas baissé les bras, car nous leur avons instruit de continuer d’entretenir et d’appuyer les enfants dans les différentes matières (français, rédaction, dictée-questions, mathématiques, physiques et chimie) pour les candidats au BEPC et la même chose pour les candidats au Baccalauréat. Mais, j’avoue que le constat est satisfaisant », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le directeur préfectoral de l’éducation de Labé a dévoilé des chiffres précis concernant le nombre de candidats inscrits pour les différentes options. « Les statistiques montrent une répartition équilibrée entre les différents profils. Les centres d’examens ont été soigneusement sélectionnés pour accueillir les candidats dans des conditions optimales. Chaque centre dispose de l’équipement nécessaire. Cette année, pour toute la préfecture, nous avons présenté 11 621 candidats, dont 6795 filles, répartis dans 52 centres. Au BEPC, nous avons 4 775 candidats, dont 2 823 filles, répartis dans 15 centres. Au Baccalauréat, nous avons 1 387 candidats, dont 712 filles, répartis dans 5 centres. Les listes des surveillants sont affichées déjà pour tous les profils. Leur mission, c’est de garantir que les épreuves se déroulent sans incident. Au-delà, des mesures strictes ont été mises en place pour assurer la sécurité et l’intégrité des examens. Les surveillants ont reçu des instructions détaillées sur leurs responsabilités, et des dispositifs de contrôle ont été installés pour prévenir toute forme de tricherie », a fait savoir Youssouf Koulibaly.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile