Accueil A LA UNE BEPC à Yomou : des candidats saluent le calme et la sérénité pendant...

BEPC à Yomou : des candidats saluent le calme et la sérénité pendant les évaluations

Suzanne Guélia Balamou candidate de pela

Les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont pris fin ce jeudi, 20 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de Yomou, ils étaient au nombre de 2161 inscrits au compte de la session 2024, mais 2054 ont répondu présent. Encadreurs et candidats, interrogés à la fin de l’épreuve de Mathématiques, ont exprimé leurs sentiments sur le déroulement du processus. Ils se disent satisfaits de la manière dont les choses se sont passées , rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Aboubacar Touré, superviseur national au compte de tous les examens dans la préfecture de Yomou, a exprimé toute sa satisfaction.

Aboubacar Touré supervision national des examens à Yomou

« Je remercie les candidats de Yomou et les encadreurs, pour la sérénité. Depuis que je suis ici, aussi bien pendant le déroulement de l’examen entrée en 7ème année que celui du brevet, nous n’avons enregistré aucun cas de force majeure. Aucun surveillant n’a été éliminé, aucun candidat n’a aussi été éliminé. Ce qui est très réconfortant, si dans les autres préfectures des téléphones ont été saisis, ce n’est pas le cas ici à Yomou. Les enfants ont respecté les conseils que nous avons prodigués avant le déroulement de cet examen », a laissé entendre monsieur Touré.

Pour les candidats aussi, l’examen s’est déroulé dans de bonnes conditions. Ils disent que les sujets ont été à leur portée. C’est le cas de Suzanne Guélia Balamou, candidate dans le centre Lycée-collège de Yomou, ayant pour école d’origine le collège de Péla.

 « Je remercie Dieu, c’est l’un des jours que j’attendais depuis que j’ai été admise pour la 10e année. J’ai toujours prié Dieu pour qu’il me donne la santé afin d’affronter les épreuves dans de bonnes conditions. Et voilà aujourd’hui que je suis arrivée là ; mais, il reste encore à faire puisque nous attendons les résultats… Par rapport aux épreuves, nous disons merci au ministre et à ceux qui ont choisi les sujets cette année. J’en suis par rapport à mon admission parce que tous ce qui m’a été posé comme sujet, c’était vraiment à mon niveau », a laissé entendre la candidate.

Même son de cloche chez pour d’autres qui ont salué l’atmosphère dans laquelle se sont déroulées les évaluations de cette année. C’est le cas de Cécé Kpoghomou, candidat venant du collège central de Yomou.

Cécé Kpoghomou candidat du lycée de Yomou

« Vraiment, nous remercions Dieu puisque l’année passée, j’étais candidat, nous avions remarqué des perturbations pendant les examens passés. Il y avait trop de bruits dans les salles. J’étais stigmatisé, effrayé par les surveillants et par les agents de sécurité. Mais cette année, les examens se sont déroulés dans de bonnes conditions. Il n’y avait pas de bruit. Vraiment, nous disons merci, puisque les sujets étaient à notre portée. Aucun sujet n’est venu hors du programme. Seulement, le sujet de Physique, il fallait être bien assis pour l’affronter », a fait savoir le candidat.

Depuis Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile