Accueil A LA UNE N’Zérékoré : une forte pluie fait des dégâts matériels dans la commune...

N’Zérékoré : une forte pluie fait des dégâts matériels dans la commune urbaine

Une forte pluie, accompagnée d’un vent violent, s’est abattue sur la ville de N’Zérékoré dans la soirée d’hier, mercredi 19 juin 2024. Elle a fait d’importants dégâts matériels, notamment sur les installations des câbles électriques de la guinéenne d’électricité (EDG) par endroit. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, rassurent les autorités et des témoins des faits, mais les dégâts enregistrés font état de troncs d’arbres qui avaient complètement barré la voie publique, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la préfecture.

C’est une forte pluie, accompagnée d’un vent violent, qui s’est abattue sur la ville de N’zérékoré, aux environs de 16 h. Le quartier Burkina et mes alentours du Service national d’aménagement des points d’eau (SNAPE) ont subi d’énormes dégâts.

Présent sur les lieux au moment des faits, Mamady Sangaré, médecin vétérinaire, raconte la scène.

« J’étais à côté au moment où l’arbre tombait. Quand la pluie a commencé, après quelques deux (2) minutes seulement, nous avons vu le fil se couper. Et dès que le fil est descendu, nous sommes sortis. Et cette voiture, je ne connais pas de quelle position elle venait. Seulement nous avons vu directement l’arbre qui est tombé là-dessus. En ce moment, j’ai dit à mes amis que c’est la tornade qui a frappé l’arbre et fait tomber sur la voiture. C’est ainsi que nous avons vu le chauffeur sortir sa tête, et les gens l’ont aidé à sortir de là », a relaté le jeune médecin, Mamady Sangaré.

De son côté, Alhassane Touré, maître menuisier ayant son atelier à côté du Service national d’aménagement des points d’eau (SNAPE), où un autre arbre est tombé sur la route, raconte :

Alhassane Touré, maître menuisier

« C’est pendant qu’il pleuvait hier que l’arbre là est tombé ici. Mais Dieu merci, ça n’a touché aucune personne. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine ici, parce que ça trouvait que nos enfants et apprentis étaient tous partis. Et avant la pluie, on s’était précipité à faire rentrer beaucoup de nos marchandises et matériels parce qu’on sait que les arbres là sont dangereux ici. Quand le vent a commencé, j’ai entendu le bruit de l’arbre, et j’ai su que l’arbre allait tomber. C’est comme ça que nous avons vu l’arbre tomber sur la route », a dit maître Alhassane Touré.

Interrogé sur les lieux ce jeudi matin, Pépé Léon Mamy, directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de N’Zérékoré, est revenu sur les circonstances et les dégâts de cet incident.

Pépé Léon Mamy, Directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de N’Zérékoré

« C’est aux environs de 16 heures que la pluie a commencé. Au niveau de l’inspection régionale et au niveau de ce service de lavage, il y a eu des troncs d’arbres qui sont tombés. Malheureusement, il y a eu une voiture Rave 4 qui a été cassée par l’arbre. Grâce à la vigilance de nos agents, puisque la route a été complètement barrée, il fallait chercher d’abord à dégager pour qu’il y ait passage. C’est dans ce sens que toutes les dispositions ont été prises hier pour dégager et libérer la route. Grâce aussi à la vigilance des autorités préfectorales et régionales, toutes les dispositions ont été prises pour rétablir le courant et pour ne pas freiner les activités de la population. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, seulement que la route qui a été barrée par ces troncs d’arbres », a dit le directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620 16 68 16/ 620 58 60 02

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile