Accueil A LA UNE Préparatifs du Bac à Kankan : toutes les dispositions sont prises pour...

Préparatifs du Bac à Kankan : toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement des épreuves (IRE)

Inspection Régionale de l'Éducation de kankan

Après les candidats du Certificat d’Étude Primaire (CEE) et du Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC), c’est maintenant au tour des candidats du Baccalauréat Unique session 2024 de se préparer à affronter les épreuves qui auront lieu ce samedi, 20 juin 2024. Dans la région administrative de Kankan, les préparatifs vont bon train. Selon l’Inspection Régionale de l’Éducation (IRE), toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer le bon déroulement de ces examens, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kankan.

Dans la région administrative de  Kankan, ils sont au total 12255 candidats au compte de l’enseignement général et Franco-arabe qui affronteront les épreuves du Baccalauréat unique session 2024. A quelques heures du lancement des épreuves de ce dernier examen, l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan rassure que les salles d’examen sont déjà préparées, les sujets prêts à être distribués dans les préfectures.

Kaba Sangaré, inspecteur régional de l’éducation de kankan

« Par rapport aux préparatifs, ce qu’il faut retenir, les caisses des épreuves du baccalauréat session 2024 sont disponibles à date dans la région de Kankan. Et ces caisses ont été remises aux DPE des différentes préfectures en fonction des profils des effectifs. Et par rapport à ces caisses, la région a eu treize(13) caisses pour tous profils confondus dont cinq (5) caisses pour Siguiri, cinq (5) pour kankan, une (1) caisse pour kérouané, une (1) caisse pour kouroussa, et une (1) caisse pour Mandiana. En ce qui concerne l’effectif, la région de Kankan présente pour tous profils confondus, tous types d’examen enseignement général, franco-arabe, 12255 candidats pour 3416 filles. Au niveau du franco-arabe, on a 573 dont 31 filles pour deux centres d’examen. Ça veut dire au total vous avez 32 centres d’examen pour la région administrative de Kankan dont 2 centres pour franco-arabe », a expliqué Kaba Sangaré.

Poursuivant, le premier responsable de l’Inspection Régionale de l’Éducation de Kankan a fait savoir que les surveillants seront formés à la veille du démarrage de cet examen pour garantir l’intégrité et la sécurité des épreuves.

« Au niveau de la surveillance, les surveillants sont en fonction du nombre de centres d’examen et de salles de classe. C’est deux surveillants par salle de classe. La consigne, c’est faire une surveillance responsable, ça veut dire ne pas terroriser les candidats, ne pas non plus favoriser les candidats. Rester dans l’esprit de l’application des règlements généraux régissant les examens nationaux, c’est aussi simple. Donc tous les surveillants, à la veille du lancement des épreuves, seront réunis dans une salle pour recevoir les dernières consignes par rapport aux rôles qui doivent jouer dans le cadre du déroulement des examens. Cela a été fait à l’examen d’entrée en 7ème année, cela a été fait au BEPC et  ça va être fait pour le baccalauréat. On va encore insister parce que ça, c’est le dernier examen et à un niveau vraiment pour lequel il ne faut pas blaguer, parce que ce sont des futurs cadres qui sont prêts à entrer à l’université pour devenir des cadres de l’Etat. Donc, il faut insister alors à ce niveau pour que ceux qui vont émerger les nœuds, qu’ils soient vraiment des vrais bacheliers », a-t-il déclaré.

Parlant du dispositif sécuritaire, Kaba Sangaré précise :  » Des dispositions sécuritaires comme à l’entrée en 7ème année, au BEPC qui vient de terminer aujourd’hui, les dispositifs sécuritaires seront les mêmes au baccalauréat comme pour les autres examens précédents. Donc à ce niveau, il y a les forces de défense et sécurité qui sont informées tant au niveau de la santé comme au niveau des agents de sécurité. Donc tout le monde est dans ce dispositif. On attend le jour z-y pour le  lancement des premières épreuves du baccalauréat dans la région de Kankan comme dans toutes les autres régions du pays, parce que c’est le même emploi du temps », a-t-il renchéri.

Il faut rappeler que conformément à l’emploi du temps officiel, les premières épreuves du baccalauréat unique session 2024 démarrent ce samedi, 22 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national.

De Kankan, Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile