Accueil A LA UNE Début du baccalauréat à Yomou : « Un combattant ne compte que sur...

Début du baccalauréat à Yomou : « Un combattant ne compte que sur lui-même pour gagner le combat »

Lancement du Bac à Yomou

Les évaluations au compte du baccalauréat unique de la session 2024 ont démarré en Guinée ce samedi 22 juin 2024. Dans la préfecture de Yomou, ce sont 694 candidats, dont 221 filles, qui vont affronter cet examen national. Ils sont venus des lycées des communes rurales Diecké, de Bowé, et de la commune urbaine de Yomou. Répartis en deux centres, ils seront surveillés par 46 encadreurs tout au long du processus. C’est le préfet, le Colonel Cécé Richard Haba, qui a présidé la cérémonie de lancement des épreuves au centre lycée de Yomou, en présence des autorités locales et éducatives, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans son intervention, le préfet a prodigué des conseils aux candidats dans le sens de la bonne marche des évaluations.

Colonel Cécé Richard Haba Préfet de Yomou

« Je demande aux candidats de se comporter comme leurs petits-frères (de l’examen d’entrée en 7ème et du BEPC, ndlr) l’ont fait. J’ai vraiment été très satisfait du déroulement de ces deux examens. Aujourd’hui, nous sommes là pour le lancement des épreuves du baccalauréat session 2024. Je demande humblement à vous candidats de vous comporter comme le dit le règlement général des examens, aucun téléphone, comme l’a dit monsieur le ministre, ne sera permis dans les salles de classe ; éviter la fraude. Vous avez étudié pendant 9 mois, n’acceptez pas qu’à cause d’un petit téléphone ou d’un petit problème, tous les efforts que vous avez fournis pendant les 9 mois soient versés dans l’eau. Alors, comportez-vous comme des sages puisque vous l’êtes déjà. Nous comptons sur vous… Concentrez-vous sur ce que vos professeurs vous ont donné pendant ces 9 mois. Je vous souhaite bonne chance », a dit le préfet.

Pour sa part, le directeur préfectoral de l’éducation de Yomou, Fassou Pé Loua, s’est dit très satisfait de toutes les dispositions prises pour le déroulement de cet examen. Il a mis en confiance les élèves qui doivent compter sur leurs propres forces.

Fassou Pé Loua, DPE de Yomou

« Je demande tout d’abord aux surveillants, nous venons d’avoir une note scolaire interdisant le port de téléphones par tous les surveillants. Même nous, cadres de la DPE, nous sommes interdits de porter des téléphones avec nous dans le centre. Donc, je vous prie chers surveillants de respecter votre honneur et votre dignité. Je demande aussi aux candidats de se mettre en confiance, de ne pas penser à une aide extérieure. D’ailleurs, mettez-vous en tête que tout ce qui vient de l’extérieur, le plus souvent, est truffé de fautes et encore le plus souvent, les réponses de l’extérieur ne sont pas exactes dans plusieurs des cas alors. Contentez-vous de ce que vous avez appris en classe par vos enseignants, comptez sur vous-mêmes. Un combattant ne compte que sur lui-même pour gagner le combat », a déclaré le DPE.

Un candidat a malheureusement fait un accident sur la voie publique alors qu’il s’apprêtait à venir affronter les épreuves. Le DPE a fait savoir qu’il a été pris en charge. « Nous avons appris l’accident d’un élève, Moriba Guémou du lycée de Diécké. Il a été rapidement envoyé à l’hôpital préfectoral de Yomou. Mais puisque la blessure était très grave, il a été transporté en urgence à l’hôpital régional de N’zérékoré pour des soins. Alors, c’est vraiment avec un sentiment de tristesse que nous avons appris cette nouvelle. J’ai demandé à mon SAF de prendre toutes les dispositions pour la prise en charge de cet enfant du point de vue santé et tout ce qui serait prescrit comme ordonnance », a laissé entendre Fassou Pé Loua.

 De Yomou Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Tél : 620 35 47 92

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile