Accueil A LA UNE Dalaba : du mobilier de bureau et des équipements informatiques pour le Secrétariat...

Dalaba : du mobilier de bureau et des équipements informatiques pour le Secrétariat des Affaires religieuses

La Coordination des associations de Dalaba a procédé à la remise d’équipements composés d’un ordinateur, d’une imprimante, d’un bureau complet plus son armoire, de chaises, d’une table de conférence et de ses 10 chaises, en faveur du Secrétariat préfectoral des affaires religieuses. La remise, organisée ce vendredi, 21 juin 2024, a été présidée par le secrétaire général chargé des collectivités de Dalaba, Mamadou Saliou Diallo, en présence de nombreux invités. C’est la grande mosquée de la commune urbaine qui a servi de cadre à cette activité, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Docteur Thierno Ismaïla Doukouré

Au nom de la Coordination des associations de Dalaba en Guinée, Docteur Thierno Ismaïla Doukouré, a rappelé le bien-fondé de cette initiative. « Nous sommes là aujourd’hui pour répondre à la préoccupation de la ligue islamique préfectorale qui avait demandé un appui des ressortissants de Dalaba pour le meulage du bureau de la ligue islamique préfectorale. Suite à ça, nous avons trouvé une solution. On nous a fait comprendre que pour imprimer un dossier, elle est obligée d’aller ailleurs. Chose qui n’est pas normale, par ce que toute chose a besoin d’un secret. Dieu merci, aujourd’hui, grâce à vos bénédictions, cela est devenu une réalité. Et cela nous a permis, nous ressortissants, d’être ensemble et de conjuguer le même verbe. Nous avons ici nos représentants en Angleterre, Belgique, Hollande, France, Allemagne, Amérique du Nord, Suisse, Espagne, Côte d’Ivoire, Cameroun et la Guinée, représentée ici par l’AJDD », a fait savoir Dr Doukouré.

Mamadou Saliou Sow, président de la Coordination des associations de Dalaba

Pour sa part, Mamadou Saliou Sow, président de la Coordination des associations de Dalaba, a dit la joie qui l’anime devant la réalisation de ce geste. « Les ressortissants de Dalaba se sont donné les mains partout où ils sont dans le monde. C’est une fierté pour nous. Beaucoup sont à l’étranger, qui ont l’envie de revenir chez nous, faire des réalisations. Chacun a envie de faire quelque chose chez nous. Cette coordination nous permet de motiver les uns et les autres afin de faire des réalisations concrètes dans la préfecture. La force d’une coordination et celle d’une association, diffère dans le domaine des réalisations pour le développement d’une localité. C’est ce qui nous a poussé à créer cette coordination. Aujourd’hui, nous avons l’adhésion de plusieurs pays, nous avons fait beaucoup de réunions et nous avons nos règlements intérieurs et notre agrément. Notre siège est à Bruxelles. Les pays ne font qu’adhérer. Maintenant, tous les appuis pour la réalisation des forages, des dons pour le ramadan, pour les victimes des incendies, des activités de développement des localités et autres, nous allons agir ensemble pour que chacun puisse faire le minimum. Pour cela, nous avons jugé nécessaire de venir auprès de vous, nos parents, vous montrer notre vision et demander vos bénédictions au nom de l’ensemble des ressortissants membres de cette coordination vivant à l’étranger. Cela ne va pas empêcher les associations d’évoluer dans leurs domaines, ça ne fera que nous rendre plus fort. Pour le moment nous avons pu trouver un ordinateur, une imprimante, un bureau au complet, plus son armoire, des chaises, une table de conférence et ses 10 chaises », a fait savoir Mamadou Saliou Sow.

Mamadou Saliou Diallo, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Dalaba

De son côté, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Dalaba, Mamadou Saliou Diallo, au nom du préfet, a salué la conjugaison des efforts ayant conduit à ce geste. « Je remercie cette coordination. Nous avons tous été témoins depuis un bon moment des efforts du point de vue accompagnement de sa part dans notre préfecture. Je me souviens, au moment du Covid-19, plusieurs équipements composés de lits, ont été distribués pour toutes les sous-préfectures de Dalaba. Cela montre qu’ils sont sur le bon chemin, et c’est ça aussi aimer chez soi. Continuez comme ça, augmentez le courage. Une seule personne ne peut pas faire tout, mais avec la conjugaison des efforts de tout le monde, on aura un bon résultat. Le gouvernement ne peut pas tout faire pour nous, c’est pourquoi il a créé la liberté d’associations. Si on comptait sur le gouvernement pour équiper ce bureau, cela n’allait pas être aussi rapide. Aux bénéficiaires, d’utiliser à bon escient ce don », a laissé entendre monsieur Diallo.

Elhadj Ibrahima Ley Dalaba Bah, secrétaire général adjoint des affaires religieuses

Très touché par ce geste magnanime, Elhadj Ibrahima Ley Dalaba Bah, secrétaire préfectoral adjoint des affaires religieuses, au nom des bénéficiaires, a dit sa satisfaction. « Sur une demande que nous avions faite suivant une nécessité de service, on avait besoin d’une unité informatique. Nous avons formulé une demande que nous avons adressée à l’AJDD. Aujourd’hui, la coordination des associations nous a offert ce que nous avons souhaité. Merci aux jeunes, merci Dalaba, vous avez honoré vos parents, votre préfecture, nous sommes fiers de vous, que Dieu vous donne le paradis en récompenses », a-t-il déclaré.

De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile