Accueil A LA UNE Marc Yombouno répond à Ousmane Gaoual sur la fin de la transition...

Marc Yombouno répond à Ousmane Gaoual sur la fin de la transition : « Quand un homme n’a pas d’honneur, il ne respecte pas sa parole… »

Marc Yombouno, membre du bureau politique du RPG-arc-en-ciel

De nombreux acteurs sociopolitiques sont indignés suite à l’annonce du porte-parole du gouvernement relative au glissement du calendrier de la transition guinéenne. Au RPG Arc-en-ciel, l’on déplore le non-respect de la parole donnée et la caractère unilatérale de cette annonce. C’est Marc Yombouno, membre du bureau politique national du parti qui l’a dit ce samedi, 13 juillet 2024, à son siège à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, en faveur d’une conférence de presse accordée aux journalistes la semaine dernière, déclarait le report sin die de la fin de la transition. Plus d’une semaine après cette sortie du ministre des Transports, la pilule est difficile à avaler pour l’ancien parti au pouvoir, le RPG-AEC. C’est Marc Yombouno qui l’a fait savoir. « Pour lui (le porte-parole du gouvernement, ndlr), le glissement est acté. La transition ne peut pas prendre fin le 31 décembre 2024. Mais, ce qui est grave dans tout ça, c’est que l’homme, c’est la parole donnée. La parole c’est l’honneur. Quand un homme n’a pas d’honneur, il ne respecte pas sa parole, et c’est grave pour une nation. On blague avec ça dans les pays africains. (…) Le porte-parole du gouvernement, n’est-il pas lui qui a dit devant le monde entier que le président ne ferait pas plus d’une seconde au pouvoir après le 31 décembre 3024 ? En ce moment, les radios privées n’étaient pas fermées. Il a fait le tour de ces radios pour parler de cela. Et si c’est le même encore qui se met devant l’opinion nationale et internationale pour dire que le 31 décembre ; ça, c’est le vent. Il va même jusqu’à se comparer à la CEDEAO. C’est-à-dire pour dire que les 10 points définis que la CEDEAO a une partie et, eux ils ont une partie. Comme pour dire que si la CEDEAO ne donne pas de l’argent, eux ils ne font rien. Est-ce que la CEDEAO c’est la République de Guinée ? » , s’est-il interrogé.

D’ailleurs, Marc Youmbouno va plus loin. Il estime que c’est le bon moment pour les guinéens d’arrêter Ousmane Gaoual Diallo. « Dans un village, s’il y a un fou qui menace chaque matin ‘’je vais mettre le feu au village, je vais mettre le feu au village », d’aucuns vont dire que c’est un fou, laissez-le. Mais la solution, c’est de l’attraper pour lui retirer le feu. Cet homme, il mélange le gouvernement, il mélange même le président de la transition. Il dit quelque chose aujourd’hui, il change le lendemain »accuse l’ancien ministre du Commerce.

En outre, Marc Youmbouno est revenu sur la polémique qui règne actuellement entre Ousmane Gaoual Diallo et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, parti dont il est exclu.  « Ce qui se passe entre lui (Ousmane Gaoual Diallo) et son parti, on n’entre pas dedans. Mais, nous exprimons notre soutien total à l’UFDG et à son président, Cellou Dalein Diallo », a-t-il laissé entendre.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile