Accueil A LA UNE Nettoyer bien les fruits, laitues et légumes avant consommation : ces précieux conseils...

Nettoyer bien les fruits, laitues et légumes avant consommation : ces précieux conseils de Dr Ben Youssouf Keïta

Dr Ben Youssouf Keïta, médecin conseil de la clinique Best médical Center

Les problèmes de santé relatifs à l’eau deviennent une préoccupation, avec l’existence de nombreuses maladies infectieuses. Ces maladies, dites maladies hydriques, sont causées par la consommation d’eau contaminée par des matières fécales animales ou humaines, qui contiennent des microorganismes pathogènes. Cette réalité n’épargne pas les guinéens qui ont de plus en plus mal à se procurer de l’eau propre. Pour parler de cette problématique, un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre de Dr Ben Youssouf Keïta, qui a apporté d’amples informations sur le sujet.

Tout d’abord, Docteur Ben Youssouf Keïta a expliqué comment faire pour identifier les maladies hydriques. « Les maladies hydriques sont liées à la consommation de l’eau impropre d’une part et des mains sales d’autre part. On parle de ces maladies lorsqu’après l’ingestion de l’eau impropre à la consommation, la diarrhée apparaît chez la personne. Il faut noter que ces diarrhées peuvent être modérées ou profuses allant jusqu’à une sévère déshydratation, qui peut conduire à la mort, comme dans le choléra. La fièvre typhoïde, le choléra et la diarrhée des mains sales sont des exemples de maladies hydriques », explique-t-il.

Parlant de la particularité de ces maladies, ce médecin a affirmé que le manque d’hygiène en est la cause principale. « Les particularités sont la diarrhée, les crampes abdominales et les vomissements peuvent accompagner comme dans le choléra. Pendant la saison pluvieuse, l’eau charrie des détritus qui peuvent souiller des sources d’eau potable et infester les plantes maraîchères comme les légumes et les fruits. Si l’on consomme cette eau impropre, si on consomme les laitues et fruits sans les avoir préalablement désinfectés, si on consomme les aliments sans laver les mains, surtout en cette saison, il y a de fortes chances de tomber malade pour cause hydrique (maladie hydrique) », prévient-il.

Par ailleurs, Ben Youssouf Keïta a expliqué comment combattre les maladies hydriques. « La prévention et le respect des normes hygiéniques sont les meilleurs moyens de combattre les maladies hydriques. Se laver proprement les mains avant de manger, nettoyer bien les fruits, laitues et légumes avant consommation, enfin boire de l’eau propre à cet effet. Quand une personne est atteinte par une maladie hydrique, il faut veiller à remplacer l’eau perdue par la réhydratation soit orale SRO où perfusion par solutés. Le traitement adéquat de l’eau de consommation est la meilleure manière de prévenir les maladies hydriques », a-t-il conseillé.

Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile